Adrien Barthe est un compositeur et pédagogue français, né Grat Norbert Barthe à Bayonne le 7 juin 1828 et mort à Asnières le 13 août 1898. Adrien Barthe découvre la musique dès sa plus tendre enfance auprès de son père, organiste amateur. Il étudie ensuite le piano et la composition et devient l'élève au Conservatoire de Paris d'Aimé Leborne. Il obtient le Grand prix de Rome en 1854 pour sa cantate Francesca de Rimini sur un texte d'Émile Bounaure.
À la Villa Médicis il compose pour ses envois de Rome de première année un Te Deum pour soli, chœurs et orchestre ainsi qu'un opéra semi-seria en un acte, Teresa e Claudio. Pour sa deuxième année, il écrit les deux premiers actes d'un grand opéra, Don Carlos. En 1858, pour son oratorio Judith, il reçoit le prix Édouard Rodrigues de l'Académie des beaux-arts. La même année, il épouse la cantatrice Anna Banderali, qui fera une grande carrière sous le nom de Mme Barthe-Banderali.
À son retour en France, les portes des grandes scènes nationales ne s'ouvrant pas naturellement, il participe en 1864 à un concours réservé aux lauréats du prix de Rome dont aucune œuvre n'a encore été jouée à l'Opéra. C'est sa partition qui est sélectionnée à l'unanimité et c'est ainsi que son opéra La Fiancée d'Abydos, sur un livret de Jules Adenis, prend forme. Il est créé le 30 décembre 1865 au Théâtre-Lyrique.
Barthe délaisse ensuite la scène pour ne plus se consacrer qu'à l'enseignement. En 1881, il est nommé professeur d'harmonie (pour élèves femmes) au Conservatoire de Paris, où il formera de très nombreuses élèves. Il reste en effet en poste jusqu'à son décès, survenu en 1898. (Retracter)...(lire la suite) Source de l'extrait biographique : Wikipedia