Alice Ellen Lauentine Charbonnet (12 octobre 1858, Cincinnati, Ohio – 1er juin 1914, Paris, France) était une compositrice australienne de musique romantique et classique. Son père était un juge français et ses années de formation se sont déroulées dans divers pays. Elle a épousé le violoniste Frederick William Kellermann ; leur fille Annette Kellermann était une nageuse de fond, une artiste de vaudeville, une actrice de cinéma et une éducatrice.
Alice et Frederick fondèrent une école de musique à Phillip Street, à Sydney, et Alice devint une figure éminente de la scène des concerts de Sydney. Elle a donné de nombreux récitals l'après-midi lors de rassemblements à Phillip Street et chez elle à Potts Point, et est apparue dans de nombreux concerts plus importants. Après avoir déménagé à Melbourne en 1901 sans son mari, Alice est devenue professeur de musique à la Simpson's School de Mentone, où elle a exigé des frais de scolarité élevés en raison de son expérience et des résultats élevés qu'elle a obtenus avec ses étudiants. En 1907, elle se retire à Paris, mais continue de donner des concerts.
Ses élèves en piano comprenaient Dame Nellie Melba, la compositrice Lydia Larner et May Summerbelle (Retracter)...(lire la suite)
Salve Regina (Drittes Offertorium) en La majeur, D. 676