Antoine Simon (en russe : Антон Юльевич Симон), né le 5 août 1850 à Paris et mort le 19 janvier 1916 à Moscou, est un compositeur, chef d'orchestre et pianiste français, dont presque toute la carrière se déroula en Russie.
Antoine Simon est l'un des rares compositeurs en Russie de l'époque à créer des morceaux académiques pour instruments à vent, comme son quartet en forme de sonate opus 23, pour deux cornets, hautbois et trombone, ou ses vingt-deux petits morceaux pour ensemble, opus 26, composés en 1887. Simon compose aussi trois opéras et un grand nombre de morceaux pour piano. Son concerto en la majeur pour piano et orchestre, opus 19, connaît un certain succès, de même que son concerto pour clarinette et orchestre, opus 31, ou sa fantaisie concertante pour violoncelle et orchestre, opus 42. Il compose aussi un trio pour piano en ré mineur, opus 16, un quartet pour instruments à cordes en la majeur, opus 24, etc.
Simon compose aussi des orchestrations pour le ballet Don Quichotte de Minkus, en particulier pour la Danse de Mercedes et diverses variations, comme celle des dryades du tableau du songe. Antoine Simon compose aussi de propres œuvres pour le ballet, comme La Fille de Gudule, dont la chorégraphie est d'Alexandre Gorski, Les Étoiles (1898) de Khlioustine, Les Fleurs vivantes (1899), joués au théâtre Bolchoï.