Dámaso Sabalza (en espagnol Dámaso Zabalza y Olaso ; 1835, Irurita, aujourd'hui partie de la municipalité de Bastán - 1894) - pianiste, compositeur et professeur de musique espagnol.
Il a étudié à Pampelune avec Casimiro Sagabeta et Luis Vidaola (piano), et avec Mariano Garcia (harmonie). Dès l'âge de 14 ans, il jouait de l'orgue dans la cathédrale de la ville de Saint-Jean-Pied-de-Port. À partir de 1858, il a vécu et travaillé à Madrid, a donné des concerts en tant que soliste et musicien d'ensemble, et s'est produit à la cour de la reine Maria Christina.
Auteur de la zarzuela "El caserío" (en espagnol : 1861) et de nombreuses pièces pour piano, à la fois didactiques et pour les salons et les concerts, souvent basées sur le folklore musical basque. Il a également été professeur de piano au Conservatoire de Madrid, parmi ses élèves se trouvait José Valls.
Le nom de Zabalza est partagé par une rue (en espagnol : Calle de Dámaso Zabalza) de Pampelune et un centre communautaire du village d'Elizondo, dans la municipalité de Baztán. (Retracter)...(lire la suite)
Arrangement de Beethoven de l'Opus 61 pour piano, Opus 61a