Dámaso Sabalza (en espagnol Dámaso Zabalza y Olaso ; 1835, Irurita, aujourd'hui partie de la municipalité de Bastán - 1894) - pianiste, compositeur et professeur de musique espagnol.
Il a étudié à Pampelune avec Casimiro Sagabeta et Luis Vidaola (piano), et avec Mariano Garcia (harmonie). Dès l'âge de 14 ans, il jouait de l'orgue dans la cathédrale de la ville de Saint-Jean-Pied-de-Port. À partir de 1858, il a vécu et travaillé à Madrid, a donné des concerts en tant que soliste et musicien d'ensemble, et s'est produit à la cour de la reine Maria Christina.
Auteur de la zarzuela "El caserío" (en espagnol : 1861) et de nombreuses pièces pour piano, à la fois didactiques et pour les salons et les concerts, souvent basées sur le folklore musical basque. Il a également été professeur de piano au Conservatoire de Madrid, parmi ses élèves se trouvait José Valls.
Le nom de Zabalza est partagé par une rue (en espagnol : Calle de Dámaso Zabalza) de Pampelune et un centre communautaire du village d'Elizondo, dans la municipalité de Baztán. (Retracter)...(lire la suite)
Hymne National du Danemark (Der er et yndigt land)