Gaspard Fritz, né le 18 février 1716 à Genève – mort le 23 mars 1783 dans la même ville, est un violoniste et compositeur genevois de la période préclassique. Il a composé des symphonies et de la musique de chambre. Le père de Gaspard s'était installé en Suisse[réf. nécessaire] en 1709, où il « enseignait à jouer du violon et autres instruments de musique »1. En plus de la formation sans doute suivie avec son père l'enfant poursuit ses études auprès de Giovanni Battista Somis à Turin.
Âgé de vingt ans, il retourne à Genève. Il n'entreprend qu'une tournée parisienne qui se révèle être un échec (1756 en musique classique). En 1759 il joue pour Voltaire.
La renommée de Fritz hors de Genève est confirmée par des correspondances2 ou des écrits de Charles Burney (États de la musique en France et en Italie, Londres 1773) à la suite de son voyage en Suisse en 1770. On sait que Haendel a rencontré le compositeur et que Locatelli aimait les œuvres du Genevois.
Fritz, au sein d'une société calviniste qui ne promeut pas le concert ou l'opéra profane trouve dans les chambrées communes, « The Common Room of Geneva », sociétés réunissant la communauté d'origine anglaise de Genève par autorisation spéciale dès 1738, un espace d'expression en privé où la musique instrumentale et la musique lyrique est produite et appréciée.
« Il n'y a que peu de musique à entendre ici : Le théâtre n'y est pas autorisé, ni les orgues dans les églises, exceptés deux qui ne sont uniquement utilisés que pour la psalmodie dans le pur style de Jean Calvin ; cependant M. Fritz, bon compositeur et excellent interprète sur le violon est encore en vie ; il habite ici depuis près de trente ans et est bien connu de tous les amateurs de musique anglais qui ont visité Genève durant cette période. »
— Charles Burney, États de la musique... 1773
Vers 1737 jusqu'à son décès, il travaille comme violoniste et enseigne l'instrument et la musique à Genève.
Entre 1742 et 1772, le succès de Gaspard Fritz se trouve confirmé par la publication de six opus à Paris et Londres, des réimpressions ainsi que des éditions contrefaite (Retracter)...(lire la suite) Source de l'extrait biographique : Wikipedia
No.2: Marche funèbre en Do mineur, Opus 72 (posth.)