Sir Edward German, né le 17 février 1862 à Whitchurch, dans le Shropshire et décédé à Londres le 11 novembre 1936 est un musicien et compositeur d'origine galloise, connu pour sa vaste production de musique de scène et comme successeur d'Arthur Sullivan dans le domaine de l'opéra comique anglais.
Dans sa jeunesse, German joue du violon et a dirigé l'orchestre de sa ville natale. Il commence également à composer de la musique. Il se produit comme violoniste et enseigne le violon à l'Académie royale de musique. Sa véritable carrière de compositeur commence au milieu des années 1880. Il écrit de la musique sérieuse et des opérettes. En 1888, il devient directeur musical du Globe Theatre à Londres. Il compose des musiques de scène pour de nombreuses productions dans ce théatre mais également pour d'autres théâtres de Londres, dont Richard III (1889), Henry VIII (1892) et Nell Gwynn (1900). Il écrit des symphonies, des suites d'orchestre, des poèmes symphoniques, etc. Il écrit aussi un nombre considérable de chansons et de la musique pour piano, ainsi que des suites symphoniques et autres musiques de concert, dont sa célèbre Welsh Rhapsody (1904).
German est engagé pour terminer The Emerald Isle après la mort d'Arthur Sullivan en 1900. Le succès obtenu le conduit à composer plusieurs opéras-comiques, dont les très populaires Merrie England (1902) et Tom Jones (1907). En 1903, il met en musique le Just So Songs de Rudyard Kipling et a continue à écrire de la musique orchestrale. Il est anobli en 1928. (Retracter)...(lire la suite)
Suite de pièce in B flat major, Vol 2 No 1, HWV 434