Henry de Thier, dit Henry Du Mont, né en 1610 à Looz, près de Tongres, et mort le 8 mai 1684 à Paris, est un organiste et compositeur de musique baroque flamand1. Figure importante de la vie musicale de la première partie du règne de Louis XIV, dirigeant (avec son collègue Pierre Robert) la musique religieuse de la cour jusqu’en 1683, il sera une source d’inspiration majeure pour des compositeurs comme Lully et de Lalande.
Les œuvres d’Henry Du Mont (et tout particulièrement ses motets) font preuve d’une grande science du contrepoint et d’une remarquable modernité. Elles seront louées et appréciées longtemps après la disparition de leur auteur, des musicologues comme Sébastien de Brossard ne manquant pas d’en souligner toutes les qualités.
Henry de Thier étudie la musique à Maastricht et devient organiste de la basilique Notre-Dame en 1629. Il se perfectionna auprès de Léonard de Hodémont (1575-1639) dans la cathédrale Saint-Lambert de Liège. Il s'installe à Paris en 1638 et devient l'organiste de l'église Saint-Paul Saint-Louis. Il prend alors le nom d'Henry Du Mont (traduction française de son nom wallon) et entre en 1652 à la cour comme claveciniste du duc d'Anjou, frère du roi. La même année, il publie son recueil de motets intitulé Cantica sacra, recueil majeur dans l'histoire de la musique française.
Il entre en 1660 au service de la reine. Il est nommé en 1663 maître de la Chapelle royale et obtient la charge de sous-maître de la musique du roi en compagnie de Pierre Robert. Il cumule ensuite les titres à la cour : compositeur de la musique de la chapelle en 1672, maître de la musique de la reine en 1673. Il cède ces fonctions en 1681 et 1682. Du Mont avait épousé en 1653 la fille du bourgmestre de Maestricht, Mechtild Loyens. Devenu veuf, on lui octroya l'important bénéfice de l'abbaye de Silly, en Normandie. Il prit sa retraite en 1683, en se démettant de ses fonctions à la Chapelle royale (Pierre Robert fit de même). Il n'en profita que peu de temps ; il s'éteignit à Paris le 8 mai 1684.
Il était très apprécié par Louis XIV et Lully qui s'inspira beaucoup de son style pour composer ses grands motets. (Retracter)...(lire la suite) Source de l'extrait biographique : Wikipedia
No.2: Marche funèbre en Do mineur, Opus 72 (posth.)