Ignacy Feliks Dobrzyński (né le 15 février 1807 à Romanów en Volhynie, aujourd'hui Dzerjinsk en Russie, et mort le 9 octobre 1867 à Varsovie) est un pianiste et compositeur polonais.
Ignacy Feliks Dobrzyński fréquente une école jésuite à Romanów puis poursuit ses études à Vinnitsa, où il est diplômé du Gimnazjum Podolskie.
Il étudie d'abord la musique avec son père Ignacy, violoniste, compositeur et directeur musical. À partir de 1825, il étudie à Varsovie, auprès de Józef Elsner, d'abord de manière privée, puis, de 1826 à 1828, il est élève au conservatoire de Varsovie, où il est condisciple et ami de Frédéric Chopin. Ils sont les deux élèves modèles, concurrents et parfois interchangeables1. Henryk Opienski2 affirme qu'ils avaient tous deux « la même tendance à chercher l'inconnu. » À leur examen, ils reçoivent une mention : pour l'un, « aptitude exceptionnelle » et pour l'autre, « aptitude remarquable »1. À la mort de Chopin, Dobrzyński compose une marche funèbre pour orchestre.
En 1839, sa Symphonie no 2 est dirigée par rien moins que Felix Mendelssohn à Leipzig, après avoir été primée à Vienne.
Dobrzyński parcourt l'Allemagne comme soliste et dirige également concerts et opéras. En 1857, il fonde 'L'Orchestre Polonais Ignacy Feliks Dobrzyński' qui comprend des membres dirigeants de l'orchestre du Grand Théâtre de Varsovie. De 1858 à 1860, il participe à un comité établi de manière à fonder un institut de musique. Il est directeur de la musique à l'opéra de Varsovie. Il devient également membre de la Société de musique de Lwów. (Retracter)...(lire la suite) Source de l'extrait biographique : Wikipedia
Hymne National du Danemark (Der er et yndigt land)