Jean-Baptiste Krumpholtz (en tchèque Jan K?titel Krumpholtz), né à Budenice (près de Zlonice en royaume de Bohême) le 8 mai 1742, mort à Paris le 19 février 1790 est un harpiste et compositeur bohémien. Fils d'un chef de fanfare de Prague, il grandit à Paris où il étudie la musique auprès de son père, puis il étudia la harpe à Vienne. Après divers voyages en Europe, il fut recommandé à Haydn et prit le pupitre de harpe solo dans l'orchestre Esterházy. Grand virtuose, il inventa de nombreux perfectionnements et ses travaux conduisirent plus tard Sébastien Érard à construire le prototype de la harpe à double action, base de l'instrument moderne. Franc-maçon initié à Paris à la loge Saint-Jean d'Écosse.
Les œuvres de Krumpholtz sont toujours au répertoire des harpistes.
Krumpholtz se suicida le 19 février 1790, en se jetant dans la Seine, après avoir été abandonné par sa femme Anne-Marie Steckler (1766-v. 1824), harpiste comme lui.
Son frère cadet Wenzel Krumpholz (1750–1817), violoniste chez le prince Esterházy et compositeur de pièces pour violon, fut l'ami et l'un des premiers à soutenir Beethoven. (Retracter)...(lire la suite) Source de l'extrait biographique : Wikipedia
No.2: Marche funèbre en Do mineur, Opus 72 (posth.)