Johan Wagenaar (né le 1er novembre 1862 à Utrecht – mort le 17 juin 1941 à La Haye) est un compositeur et organiste néerlandais.
Né à Utrecht, hors mariage, il était le fils de Cypriaan Gerard Berger van Hengst et de Johanna Wagenaar. Les parents de Wagenaar étaient de milieux sociaux différents : son père était un aristocrate, alors que sa mère avait une origine plus humble. Pour cette raison, les parents de Wagenaar n'étaient pas mariés, Wagenaar a donc porté le nom de sa mère. Bien que Wagenaar ait ressenti que ses parents ne s'étaient jamais mariés, il n'a nullement été négligé par son père.
Wagenaar a montré des dispositions pour la musique dès son enfance. Cependant, il n'a commencé à recevoir une formation à la musique qu'à l'âge de treize ans, avec des leçons de piano, d'orgue, de violon, de théorie, et de composition. Il avait pour maîtres le compositeur Richard Hol et l'organiste Samuel de Lange. En 1892, il a étudié à Berlin avec Heinrich von Herzogenberg (l'ami de Johannes Brahms), prenant tout particulièrement des leçons de contrepoint.
En 1888, il a succédé à Richard Hol comme organiste à la Cathédrale Saint-Martin d'Utrecht, et a gagné la renommée pour sa virtuosité sur cet instrument. À Utrecht, Wagenaar est devenu enseignant à l'école de musique en 1896, puis a été nommé directeur de cette école en 1904. Il recevait aussi un salaire de la part de l'Orchestre municipal d'Utrecht (Utrechtsch Stedelijk Orkest). Entre 1919 et 1937, Wagenaar a été directeur du Conservatoire royal de La Haye. Parmi ses élèves, on trouve Peter van Anrooy, Emile Enthoven, Henri van Goudoever, Alexander Voormolen, Leon Orthel, Allard de Ridder, Willem Pijper et Bernard Wagenaar.
Le 23 juillet 1897, Wagenaar a épousé Dina Petronella van Valkenburg. Ils ont eu deux filles. Il est décédé à La Haye. (Retracter)...(lire la suite) Source de l'extrait biographique : Wikipedia