Leone Sinigaglia, né le 14 août 1868 à Turin et mort le 6 mai 1944 dans la même ville, est un compositeur et alpiniste italien. Il naît dans une famille de la haute bourgeoisie turinoise et vit dans sa ville natale à la fin du xixe siècle. Il est l’ami de Galileo Ferraris, Cesare Lombroso et Leonardo Bistolfi. Leone Sinigaglia commence à étudier le violon, le piano et la composition avec Giovanni Bolzoni et Federico Buffaletti au conservatoire de musique de Turin. Puis il entreprend des voyages à travers les villes d'Europe, en 1894, il est à Vienne où il rencontre Johannes Brahms, et étudie avec Eusebius Mandyczevski. Cette même année, il compose plusieurs pièces dont le Concerto pour violon et orchestre, op. 20.
En 1900, il est à Prague, où il étudie avec Antonín Dvořák, qui attire son attention sur les musiques populaires traditionnelles.
Leone Sinigaglia est mort d'une crise cardiaque à Turin en 1944 au cours de son arrestation par les forces d'occupation nazis, il était âgé de 75 ans. (Retracter)...(lire la suite) Source de l'extrait biographique : Wikipedia