Louis Philipp Otto Maas (21 juin 1852, Wiesbaden – 18 septembre 1889, Boston) était un pianiste et compositeur germano-américain.
Il est né dans une famille de musiciens. Il grandit à Londres, où son père travaillait, et en 1867 il est envoyé étudier au Conservatoire de Leipzig, où il étudie avec Carl Reinecke et Robert Papperitz. À Leipzig, il fait ses débuts en tant que compositeur, présentant sa première symphonie en 1872 (et dirigeant lui-même l'orchestre du Gewandhaus) [ 2 ] . En 1873-1874, il enseigne le piano à Berlin à l'Académie Kullak, puis, après une tournée en Allemagne en 1875-1880, il devient professeur de piano au Conservatoire de Leipzig. En 1880, il part en tournée aux États-Unis, qui est interrompue par la maladie ; Après sa convalescence, il décide de ne pas retourner en Europe et enseigne au Conservatoire de Nouvelle-Angleterre jusqu'à la fin de sa vie. En 1881-1882, il est également chef d'orchestre de l'Orchestre philharmonique de Boston, qui rivalise avec l'Orchestre symphonique de Boston.
Il écrit la Symphonie américaine « On the Prairies, an American Symphony » (1883, non conservée), dédiée au président américain Chester Arthur et représentant une description sonore élargie de la nature des États-Unis, organisée à l'aide de leitmotivs et de transformations thématiques selon le modèle de Joachim Raff (Symphonie n° 3 « In the Woods ») ; la symphonie rencontre des critiques mitigées, mais Calix Lavallée y voit une perspective possible pour le développement d'une musique véritablement américaine [ 3 ] . Maas écrit également des ouvertures symphoniques, un concerto pour piano, un quatuor à cordes, des sonates pour piano et violon et diverses pièces pour piano. (Retracter)...(lire la suite)