Victor Alphonse Duvernoy, né le 30 août 1842 à Paris où il est mort le 7 mars 1907, est un pianiste et compositeur français.
Il est le fils du célèbre baryton basse Charles-François Duvernoy (un petit neveu de Frédéric Nicolas Duvernoy, célèbre corniste et compositeur de la fin du xviiie et du début du xixe siècle. Son frère Edmond Duvernoy est baryton et pianiste.
Il étudie le piano et la composition au Conservatoire de Paris où il a pour professeurs Antoine François Marmontel, François Bazin et Mathurin Barbereau. En 1855, il obtint le premier prix de piano . Il fait sa carrière comme compositeur et professeur de piano au Conservatoire de Paris.
Il composa des opéras, un ballet, des œuvres symphoniques et de chambre, et de nombreuses musiques de piano. En 1900, son poème symphonique La Tempête de 1880, pour solistes, chœur et orchestre, d'après La tempête de Shakespeare reçoit le Grand Prix de la Ville de Paris. Il est, notamment, le professeur d'Alexander Winkler et de Norah Drewett. (Retracter)...(lire la suite) Source de l'extrait biographique : Wikipedia
Arrangement de Beethoven de l'Opus 61 pour piano, Opus 61a