Wadih Sabra (Arabe: وديع صبرا Wadī' Ṣabrā), né le 23 février 1876 à Beyrouth et mort le 11 avril 1952 à Beyrouth, était un compositeur libanais et fondateur du Conservatoire national supérieur de musique au Liban.
En tant que compositeur, sa musique se caractérise par un mélange de langage musical d'Ouest et d'Est, intégrant les forces et les charmes de ces deux traditions. Il est surtout connu aujourd'hui comme compositeur de l'hymne national libanais, populairement connu comme Kulluna lil Watan (paroles de Rachid Nakhlé), qui a été officiellement adopté par le Gouvernement libanais à travers un décret présidentiel le 12 juillet 1927. Son travail comprend trois opéras d'autres, un certain nombre de cantiques protestants, musique chorale, chants d'art, et un oratorio, entre autres.
Malheureusement, la plupart des musiques de Sabra ont été perdues et seuls quelques exemples de son travail restent dans le répertoire de concert. (Retracter)...(lire la suite) Source de l'extrait biographique : Wikipedia
Arrangement de Beethoven de l'Opus 61 pour piano, Opus 61a