Auguste-Joseph Franchomme est un violoncelliste et compositeur français, né à Lille, le 10 avril 1808, mort à Paris, le 21 janvier 1884.
Le critique musical célèbre de cette époque François-Joseph Fétis fit un éloge de Franchomme : « M. Franchomme s'est fait une brillante réputation par le succès qu'il a obtenu dans tous les concerts où il s'est fait entendre, particulièrement dans ceux du conservatoire. Une qualité de son plein charme, beaucoup de grâce et d'expression dans sa manière de chanter, et une justesse rare dans les intonations, sont des qualités par lesquelles cet artiste se distingue. Il ajoute à ce mérite celui d'écrire de la musique de fort bon goût pour son instrument, et cette musique est devenue le répertoire de la plupart des violoncellistes français »3.
Franchomme a bien sûr été soliste d'orchestre mais aussi violoncelliste de quatuor à cordes au sein du fameux quatuor Alard.
Le musicien était aussi professeur, Franchomme pris la suite de Louis Norblin au conservatoire de Paris (fonction qu'il exercera trente huit ans).
Aujourd'hui largement oublié, Franchomme était un véritable compositeur romantique pour le violoncelle. Les seules œuvres du compositeur qui sont restées dans le répertoire de l'instrument sont peut-être les études pour deux violoncelles Op. 35 et les caprices Op. 7. Franchomme a publié quelque 55 partitions. (Retracter)...(lire la suite) Source de l'extrait biographique : Wikipedia
Arrangement de Beethoven de l'Opus 61 pour piano, Opus 61a