Charles Émile Lévy Waldteufel, connu sous le nom d'Émile Waldteufel, est un compositeur français né à Strasbourg le 9 décembre 1837 et mort à Paris le 12 février 1915. Charles Émile Waldteufel est issu d'une lignée de musiciens dont le fondateur fut Moyse Lévy, musicien ambulant à Bischheim (Alsace), qui se choisit le pseudonyme de Waldteufel. Un de ses fils, Lazare Lévy (1801-1884), alias Louis Waldteufel, pianiste et professeur de chant eut deux fils, Isaac (1832-1884), dit Léon, qui fut un musicien respecté et Charles Émile, dit Émile, qui fut le plus brillant et talentueux artiste de la lignée.
En 1844, sa famille gagna Paris pour que Léon pût apprendre le violon au Conservatoire. À son tour, de 1853 à 1857, Émile y fut inscrit pour étudier le piano et eut Jules Massenet et Georges Bizet comme camarade de classe. Du fait de sa formation, il composa toutes ses ?uvres au piano avant de les transcrire pour l'orchestre.
Grâce aux bals, la renommée des Waldteufel s'accrut durant le Second Empire. En 1865, particulièrement apprécié par Eugénie, il devint directeur de la musique de danse de la cour impériale de Napoléon III et pianiste attitré de l'impératrice. Il fut chargé d'organiser les fameuses soirées dansantes de Biarritz et de Compiègne. À partir de 1867, l'orchestre de Waldteufel anima les bals aux Tuileries, puis à l'Élysée après la guerre Franco-Prussienne.
En 1874, il fut remarqué par le Prince de Galles, le futur Edouard VII, qui lui proposa de le faire connaître en Angleterre. S'ensuivit un contrat avec la société d'édition londonienne Hopwood & Crew qui lui permit d'être joué lors des bals de la Reine Victoria à Buckingham Palace. Sa musique y domina les programmes durant plusieurs années. Grâce notamment aux Patineurs (1882), sa renommée devint mondiale et il fut joué à Londres, à Berlin et à Paris avec succès jusqu'au XXe siècle.
La musique de Waldteufel, musicien aimable et doté du sens de l'humour, est caractérisée par la légèreté et le charme. Son ?uvre abondante comporte essentiellement de la musique de danse, des valses, des polkas et des mélodies qui devinrent fort populaires, faisant de lui le « Strauss français ». L'utilisation d'Amour et Printemps comme l'indicatif de l'émission française télévisée Ciné club a permis sa redécouverte à la fin du XXe siècle. Charles Emile Waldteufel est enterré au cimetière du Père Lachaise à Paris. (Retracter)...(lire la suite) Source de l'extrait biographique : Wikipedia
Amusement, ou choix de 12 morceaux faciles et soigneusement doigtes, Op. 10