František Ondříček (29 Avril 1857 -12 Avril 1922) était un tchèque violoniste et compositeur . Il a donné la première représentation de la Violin Concerto par Antonín Dvořák , et ses réalisations ont été reconnues par l'attribution rare de membre honoraire de la Société philharmonique de Londres (maintenant la Royal Philharmonic Society) en 1891.
Ondříček est né à Prague , le fils du violoniste et chef d'orchestre Jan Ondříček. Il a étudi au Conservatoire de Prague sous Antonín Bennewitz , et a ensuite été pris en charge par Henryk Wieniawski à travers deux années d'études au Conservatoire de Paris, où il a partagé le premier prix avec Achille Rivarde .
Il était le soliste dans la première exécution du Concerto pour violon de Dvořák, op. 53 à Prague, le 14 Octobre 1883, et exécuté à nouveau à Vienne le 2 Décembre. À la fin des années 1880, il s'installe à Vienne, où il a enseigné. Il a également publié un traité technique sur la technique de violon en 1909.
Après la Première Guerre mondiale , Ondříček retour à Prague, où il a dirigé l'atelier de maître de violon au Conservatoire de Prague. Étudiants notables incluent compositeur Karel Navrátil . Il est mort à Milan .
En plus d'être un violoniste très apprécié, Ondříček était aussi un compositeur, ses œuvres, y compris un ensemble de Bohemian Dances op. 3 pour violon et piano composée en 1883, un Bohemian Rhapsody Op. 21 pour violon et piano de 1906, et un quatuor à cordes op. 22 à partir de 1907. Il a également laissé des cadences pour plusieurs concertos pour violon, y compris celles de Mozart et Brahms . (Retracter)...(lire la suite) Source de l'extrait biographique : Wikipedia