Friedrich Wilhelm Kalkbrenner ou Frédéric Kalkbrenner, né le 7 novembre 1785 sur le trajet de Cassel à Berlin, mort le 10 juin 1849 à Enghien-les-Bains (Seine-et-Oise), est un compositeur et pianiste allemand naturalisé français vers 1826.
Il est le fils du musicien Christian Kalkbrenner ; il naît dans une chaise hippomobile alors que sa mère fait route de Cassel à Berlin.
Joseph Haydn le présente à Albrechtsberger, avec qui, à partir de 1803, il étudie le contrepoint à Vienne.
Il fait ensuite des études au Conservatoire de Paris, en particulier dans la classe de Jean-Louis Adam1, où il obtient le premier prix. Il fait ensuite une carrière internationale de concertiste et de pédagogue (Londres, Vienne).
Kalkbrenner et Johann Nepomuk Hummel jouent ensemble des duos pianistiques et passent leur temps libre avec Beethoven et Muzio Clementi. Ce dernier ayant fortement impressionné Kalkbrenner, il demeurera un indéfectible partisan de ses méthodes.
Kalkbrenner s'installe définitivement à Paris en 1826 et obtient d'être naturalisé français2. Il devient l'associé de Camille Pleyel dans le cadre de la société Pleyel. En 1832, il rencontre Frédéric Chopin, récemment arrivé à Paris. Chopin écrit : « Il est le seul [pianiste] dont je ne suis pas digne de délacer les souliers3. ». Kalkbrenner propose de donner à Chopin une formation sur trois ans, mais, sur le conseil de son ancien professeur Józef Elsner4, Chopin décline. Il a cependant pris quelques cours auprès de Kalkbrenner5 et lui a dédié son Concerto en mi mineur6. Kalkbrenner introduit Chopin auprès de Camille Pleyel, qui jouera un rôle notable dans la carrière du compositeur polonais. (Retracter)...(lire la suite) Source de l'extrait biographique : Wikipedia
No.2: Marche funèbre en Do mineur, Opus 72 (posth.)