Domenico Gaetano Maria Donizetti est un compositeur italien né à Bergame le 29 novembre 1797 et mort dans la même ville le 8 avril 1848.
Bien que son répertoire de compositeur très prolifique comprenne un grand nombre de genres, dont de la musique religieuse, des pièces pour quatuor à cordes et ?uvres orchestrales, il est surtout célèbre pour son ?uvre lyrique.
Issu d'une famille pauvre de Bergame, fils d'un employé, Gaetano Donizetti se voua à la carrière musicale malgré son père qui le destinait au barreau. Par chance, il y avait à Bergame un important compositeur de la génération antérieure, Simon Mayr, qui était maître de chapelle de la basilique. Grâce aux subventions de l'Institut Pieux de la Misericordia Maggiore, ce dernier institua des Leçons charitables de musique auxquelles Donizetti fut admis en avril 1806 alors qu'il était âgé de 8 ans. Après avoir étudié pendant neuf ans sous la direction de Mayr, celui-ci obtint, en octobre 1815, de pouvoir envoyer son élève à Bologne pour étudier le contrepoint et la fugue sous la direction du meilleur professeur de l'époque, le père Stanislao Mattei, qui fut également le maître de Rossini (de sept ans l'aîné de Donizetti) au Lycée Philharmonique de la ville.
Tout en composant, sous la direction de Mattei, des pièces religieuses d'un style strict, Donizetti composa à Bologne, en septembre 1816, son premier opéra, Le Pygmalion, qui ne fut représenté qu'en 1960. De retour dans sa ville natale, il occupa un poste à l'église de Santa Maria Maggiore. Sa carrière de compositeur d'opéras débuta officiellement le 14 novembre 1818 avec la création au Teatro San Luca de Venise d?Enrico di Borgogna.
Tout en composant, sous la direction de Mattei, des pièces religieuses d'un style strict, Donizetti composa à Bologne, en septembre 1816, son premier opéra, Le Pygmalion, qui ne fut représenté qu'en 1960. De retour dans sa ville natale, il occupa un poste à l'église de Santa Maria Maggiore. Sa carrière de compositeur d'opéras débuta officiellement le 14 novembre 1818 avec la création au Teatro San Luca de Venise d?Enrico di Borgogna.
Le jeune compositeur connut son premier succès avec son ouvrage suivant, Zoraide di Granata, composé avec l'aide de Mayr et représenté le 28 janvier 1822 au Teatro Argentina de Rome. À cette occasion, Donizetti fit montre de l'extrême rapidité qui le caractérisait puisqu'il dut réécrire une bonne partie de la partition quelques jours avant la première à la suite du décès de l'une des principales interprètes. À Rome, il fit la connaissance de Jacopo Ferretti et de la famille Vasselli. Ferretti lui donna le livret d'un opéra bouffe, L'ajo nell'imbarazzo, qui fut représenté avec un très grand succès au Teatro Valle le 4 février 1824 et qui est en effet le premier petit chef d'?uvre de Donizetti dans le genre comique.
Le 1er juin 1828, il épousa à Rome Virginia Vasselli. Le jeune couple alla s'établir à Naples. De 1818 à 1828, Donizetti avait composé 19 opéras dont plusieurs avaient eu du succès : outre L'Ajo nell' imbarazzo, on peut citer Elvira, Alfredo le Grande, Olivo e Pasquale, Alahor in Granata, Chiara e Serafino. Mais c'est à Naples qu'il obtint son premier vrai « triomphe » en 1828 avec L'esule di Roma. Aidé par une créativité et une force de travail peu communes, il commença alors à enchaîner les succès.
Gaetano Donizetti.Le 26 décembre 1830, il triompha au Teatro Carcano de Milan avec Anna Bolena dont la première réunit une distribution prestigieuse, avec notamment Giuditta Pasta et Giovanni Battista Rubini. L'opéra ne tarda pas à être joué à Paris, à Londres, à Madrid, à Dresde et même à La Havane.
Il triompha de nouveau à Milan le 12 mai 1832 avec L'Elisir d'amore, représenté au Teatro della Canobbiana. Ces succès lui valurent d'être nommé, le 28 juin 1834, maître de chapelle et professeur de composition au Real Collegio (conservatoire) de Naples puis, en 1836, maître de contrepoint au même conservatoire.
En 1835, à l'invitation de Rossini, Donizetti alla à Paris où il fit jouer au Théâtre des Italiens, le 12 mars, Marin Faliero. De retour à Naples, il remporta un triomphe mémorable au Teatro San Carlo avec Lucia di Lammermoor, son ouvrage le plus célèbre, composé en seulement six semaines. Mais la mort de sa femme, le 30 juillet 1837, le plongea dans une profonde dépression. Le 29 octobre, il fit cependant représenter un autre chef d'?uvre, Roberto Devereux, toujours au San Carlo.
L'année suivante, l'interdiction de Poliuto par la censure napolitaine et le dépit de n'avoir pas obtenu d'être nommé directeur du conservatoire après la mort de Zingarelli le convainquirent de quitter Naples et d'aller s'installer à Paris.
Collaborant avec Eugène Scribe, il créa une série d'opéras dont certains sont devenus des classiques du répertoire lyrique mondial :
Les Martyrs ou Poliuto, opéra tiré du Polyeucte de Corneille, qui eut peu de représentations (1840)
La Fille du régiment (1840)
La Favorite (1840)
Rita ou le Mari battu (1841)
Don Pasquale (1843)
Dom Sébastien, roi de Portugal (1843), vaste ouvrage qu'il écrivit en deux mois.
De 1842 à 1846, Donizetti ne cessa de voyager, principalement entre Paris, les grandes villes italiennes (Naples, Rome, Bologne, Milan, Venise) et Vienne (où il fut nommé maître de chapelle de la cour en 1842).
Les années de Donizetti à Vienne furent troublées par la maladie. Atteint de syphilis, il dut cesser de travailler dès 1845. Sous l'effet des atteintes nerveuses de la maladie, il perdit la parole, ne put plus marcher et sombra dans la folie, lui qui n'avait cessé de la mettre en scène au théâtre. Aidé de son neveu Andrea, il revint à Paris où il fut interné en 1846 à l'asile d'aliénés d'Ivry-sur-Seine. En 1847, il fut transféré dans une maison de santé de sa ville natale, Bergame, où il mourut en 1848.
Outre 71 opéras, Donizetti est également l'auteur de 13 symphonies, 18 quatuors, 3 quintettes, 28 cantates, 115 autres compositions religieuses, sans compter un nombre important d'autres pièces de musique de chambre, d'oratorios et « pièces de salon ».
Donizetti avait un frère beaucoup plus âgé que lui, Giuseppe, né en 1788, qui fut longtemps directeur de musique militaire du sultan à Constantinople, où il mourut en 1856. Il fit mieux connaître la musique occidentale dans l'Empire ottoman et y popularisa ses marches, pièces pour piano et lieder. (Retracter)...(lire la suite) Source de l'extrait biographique : Wikipedia
Dans une étable obscure (Es ist ein Ros entsprungen)