Giovanni Paisiello (ou Paesieillo ou Paesieixo) (né à Roccaforzata (Tarente) le 9 mai 1740 ? mort à Naples le 5 juin 1816), était un compositeur italien. Fils d'un vétérinaire de Tarente, issu de la petite bourgeoisie, il entra très tôt au collège des Jésuites où sa voix attira vite l'attention. Le chevalier Carducci qui l'entendit finit par convaincre ses parents de l'envoyer perfectionner son art à Naples. Après avoir étudié auprès de l'abbé Don Presta, il entama des études musicales avec le célèbre compositeur Francesco Durante dont il fut l'élève pendant neuf ans. Pendant son séjour au conservatoire de San Onofrio, il composa surtout de la musique religieuse.
Mais c'est une pièce comique qui le fit remarquer et lui ouvrit la carrière à l'opéra. Il devint bientôt l'émule de Piccinni et de Cimarosa. En 1776, il reçut une invitation de la Tsarine Catherine II de Russie dont il devint le maître de chapelle. Il le resta pendant neuf ans, période au cours de laquelle il écrivit ce qui est probablement son chef d'?uvre : Il barbiere di Siviglia d'après Le Barbier de Séville de Beaumarchais. À la fin de ce séjour, Paisiello revint en Italie en passant par Vienne où il laissera douze symphonies et un opéra, Il rè Teodoro. Ses opéras sont alors représentés dans toute l'Europe. De retour à Naples, il fut le maître de chapelle de Ferdinand IV. La révolution de 1799 n'entrava pas sa carrière puisqu'il fut nommé musicien de la nation.
Lors de la restauration, ses anciens maîtres ne le reprirent pas et il resta deux ans sans occupation. Jusqu'à ce que Napoléon Bonaparte l'appelât à son service. Il y demeura deux ans et demi durant lesquels il réorganisa, avec l'aide de son élève Vincenzo Lavigna, la chapelle privée du premier consul. Mais son épouse souffrante ne supportant pas le climat français, le couple rejoignit Naples où Paisiello fut reçu en triomphe. Le roi de Naples, Joseph Bonaparte, le gratifia d'une pension.
Mais, le retour des Bourbons signifia la fin de son apothéose. Suspect de sympathie pour les Français, il connut alors une période difficile. Il ne survécut que peu de temps à son épouse et mourut le 5 juin 1816, agé de 76 ans.
Ses opéras, spécialement les opéras buffa, ont beaucoup de charme et comportent des mélodies délicieusement pétillantes, notamment dans le Barbier de Séville, avec sa célèbre cavatine qui connut un tel succès que Rossini eut bien du mal quarante ans plus tard à faire accepter sa version par le public romain, la Serva Padrona, composée sur le même livret que celle de Pergolèse cinquante années plus tôt, la Molinara, Nina, Il Re Teodoro, Socrate Imaginaire, Gli Astrologi. Il composa aussi un Te Deum et une messe pour le sacre de Napoléon.
Musical Style
Paisiello was primarily an opera composer. His instrumental works are therefore imbued with a similar vocally conceived melodic line, granted they may be lacking in the sophisticated counterpoint and motivic work of Haydn and Mozart's music. This characterization, however, does not do justice to the extreme drama and topical contrast in all his works such as the Piano Concerto No. 4 in G minor. Essentially he had mastered all the techniques which made for good opera, and this made his works widely popular and admired throughout Europe. (Retracter)...(lire la suite) Source de l'extrait biographique : Wikipedia
Niveau Intermédiaire et Avancé: Grade 5-7 Niveau Avancé, Expert: Grade 7-104 Canzonas, D. 688