Isabella Leonarda (née le 6 septembre 1620 à Novare, au Piémont ; morte le 25 février 1704 dans la même ville) était une religieuse et compositrice italienne du XVIIe siècle.
À l'âge de 16 ans, Isabella Leonarda entra au Collegio di Sant'Orsola, un couvent d'Ursulines, où elle apprit la musique. Elle devint mère supérieure en 1686, et à partir de 1696 elle fut madre vicaria.
Leonarda écrivit plus de 200 ?uvres. Son premier recueil était contenu dans la collection de Gasparo Casati, qui était le maître de chapelle de Novare. Son genre préféré était le motet pour soliste qui était bien adapté à son style. Ses ?uvres sont réparties en 20 opus. Il est probable qu'elle écrivit beaucoup des textes qu'elle a illustrés de sa musique. Elle a aussi composé des messes, des psaumes et des sonates, utilisant parfois les violons dans les messes et les motets pour supporter les voix. Ses ?uvres utilisent un vocabulaire harmonique riche et étendu, occasionnellement elle utilise des vocalises dans les sections des alleluia extatiques. (Retracter)...(lire la suite) Source de l'extrait biographique : Wikipedia
Variations, interlude et finale sur un thème de Rameau