Jacques-Nicolas Lemmens (* 3 janvier 1823 à Zoerle-Parwijs près de Westerlo; ? 30 janvier 1881 à Zemst, près de Malines) fut organiste et compositeur belge flamand.
Il fut un "protégé" de François-Joseph Fétis (premier directeur du Conservatoire Royal de Bruxelles), qui voulut en faire un musicien capable de renouveler l'art organistique belge. Fétis l'envoie se perfectionner chez Adolf Friedrich Hesse, à Breslau, afin de recueillir la tradition de Jean-Sébastien Bach.
En 1847, avec Le Roi Lear, il se classe deuxième au prix de Rome, et il publie l'année suivante sa première ?uvre pour orgue : Dix improvisations dans le style sévère et chantant.
Il donne en février 1852 des récitals d'orgue sur le nouveau Cavaillé-Coll de l'Église Saint-Vincent-de-Paul, éblouissant le monde musical parisien, en particulier grâce à son brillant jeu de pédale, fruit de ses études en Allemagne.
Professeur d?orgue au Conservatoire Royal de Bruxelles à partir de 1849 (alors âgé de 26 ans), il y forme de jeunes talents belges, dont Alphonse Mailly, et français (dont Alexandre Guilmant et Charles-Marie Widor).
Il n'a pas, contrairement à l'usage, occupé de poste d'organiste d'église important.
Jacques-Nicolas Lemmens fut un chaînon extrêmement important dans la tradition de l'orgue français, instaurant le style et la technique de l'école qui le suit et faisant découvrir les ?uvres de Jean-Sébastien Bach qui en France étaient encore fort mal connues. (Retracter)...(lire la suite) Source de l'extrait biographique : Wikipedia
Niveau Intermédiaire: Grade 3-5Ce n'est qu'un au revoir (Auld Lang Syne)