Jean-Marie Leclair, né à Lyon le 10 mai 1697 et mort à Paris le 22 octobre 1764, est un violoniste et compositeur français de la période baroque.
Il possédait un violon d'Antonio Stradivari, surnommé le noir qui lui doit son nom : le Stradivarius de Jean-Marie Leclair.
Adolescent, Leclair était déjà un violoniste réputé. Après s’être mis au service du Roi en 1734, il démissionna quatre ans plus tard pour se produire en tournée. Il joua notamment à la cour d’Anne d’Orange, à La Haye, et à la cour du duc de Grammont.
Bien qu’il ait également écrit pour le théâtre, le plus éminent violoniste français de son temps reste surtout connu pour ses sonates et concertos pour violon. Ainsi, le Mercure de France de mars 1753 (p. 214) se fait-il l'écho d'une de ses publication : « M. Leclerc l'aîné vient de donner un Recueil d'Ouvertures & de Sonates en trio. Si notre suffrage particulier pouvoir ajouter quelque chose à l'idée qu'a l'Europe entière de cet Artiste, le plus célèbre qu'ait eu la France pour la Musique purement instrumentale, nous dirions que les nouveaux ouvrages de ce Musicien sont égaux, supérieurs même à tout, ce qu'il a fait de plus estimé. Nous en jugeons ainsi d'après les impressions vives & fortes qu'a fait sur nous l'exécution de plusieurs morceaux du Recueil que nous annonçons. On trouve ce Recueil chez l'Auteur, rue Taranne, & aux adresses ordinaires. »
Il est mort assassiné dans la nuit du 22 au 23 octobre 1764. Ce crime ne fut jamais élucidé. (Retracter)...(lire la suite) Source de l'extrait biographique : Wikipedia
Niveau Intermédiaire et Avancé: Grade 5-7 Niveau Avancé, Expert: Grade 7-10Man strebt die Flamme zu verhehlen, Opus WoO 120