Johann Christoph Friedrich Bach (1732 - 1795) Allemagne Johann Christoph Friedrich Bach est un compositeur et claveciniste allemand, né à Leipzig le 21 juin 1732 et mort à Bückeburg le 26 janvier 1795, surnommé le Bach de Bückebourg.
Si la carrière de Johann Christoph Friedrich fut plus modeste que celle de ses trois frères, on lui doit néanmoins d’une part d’avoir fait de la cour de Bückeburg un centre musical renommé, et d’autre part d’avoir composé quelques superbes pages. On citera surtout sa dernière symphonie (composée en 1794), chef-d’œuvre de l’époque classique qui mériterait de figurer plus souvent au répertoire.
Il faut enfin mentionner que Bach fut un virtuose accompli au clavier (clavecin, puis pianoforte). Cette maîtrise exceptionnelle, qu’il avait dans les gènes, ne se refléta malheureusement pas dans ses œuvres pour clavier dont la plupart sont assez superficielles, comme sa musique de chambre : fort bien écrite, mais ni originale ni géniale. Par contre, ses concertos pour clavier & orchestre, au même titre que ses symphonies, valent que l’on s’y arrête. C’est finalement dans ses cantates profanes qu’il montra le plus d’originalité et d’imagination.
La descendance mâle de Jean-Sébastien Bach s’éteignit avec le fils de Johann Christoph Friedrich, Wilhelm Friedrich Ernst Bach (1759-1845), qui fut maître de chapelle et claveciniste à la cour de la reine Frédérique à Berlin puis à la cour de la reine Louise, et principal professeur de musique des princes de Prusse jusqu'en 1811. (Retracter)...(lire la suite) Source de l'extrait biographique : Wikipedia
Partitions gratuites de Johann Christoph Friedrich Bach Niveau Débutant, Initiation: Grade 12 Caprices, Op. 111