Johann Kaspar Mertz, né à Presbourg (auj. Bratislava, Slovaquie) le 17 août 1806 et mort le 14 octobre 1856 à Vienne (Autriche), était un compositeur et guitariste virtuose autrichien.
Mertz naît à Presbourg en 1806, où il apprend à jouer de la guitare et de la flûte. En 1834, il participe à un concert organisé par Johann Nepomuk Hummel, puis quitte Presburg pour s'installer à Vienne vers 1840 où il remporte un grand succès.
Il entame alors une tournée européenne, durant laquelle il rencontre la pianiste Josephine Plantin qu'il épousera le 14 décembre 1842 à Prague1.
Sa rencontre avec le guitariste Nicolaï Petrovitch Makaroff (1810-1890) est relatée dans les mémoires de ce dernier1 et donne lieu à une brève description physique, mais surtout à une critique très élogieuse des compositions de Mertz, en particulier celles qu'il n'a pas publiées car jugées trop difficiles par son éditeur qui lui demandait de les adapter, ce à quoi, toujours selon Makaroff, il se refusait. (Retracter)...(lire la suite) Source de l'extrait biographique : Wikipedia
Niveau Débutant, Initiation: Grade 1Man strebt die Flamme zu verhehlen, Opus WoO 120