Johann Rosenmüller (* 1619 ? 12 septembre 1684 á Wolfenbüttel) est un compositeur allemand.
Il fit probablement ses études musicales auprès du compositeur allemand Michaël Tobias (1592-1657), qu'il rencontra à Leipzig en 1640.
Il enseigna ensuite durant une dizaine d'années à l'école Saint-Thomas de cette ville, avant d'être nommé organiste à l'église Saint-Nicolas. En 1653, le conseil municipal de Leipzig lui promit la succession au poste de cantor de Saint-Thomas, mais sa carrière s'acheva brutalement au printemps 1655 lorsqu'il se vit arrêter et incarcérer ainsi que plusieurs petits chanteurs avec lesquels il était soupçonné d'avoir eu des relations sexuelles.
Il réussit à s'échapper de prison et à gagner Hambourg, avant de s'établir comme musicien et compositeur à Venise en 1658. De 1678 à 1682, il fut compositeur à l'Hospice de la Pietà, le célèbre orphelinat pour jeunes filles, où Antonio Vivaldi sera Maître de Concerts durant la première moitié du XVIIIe siècle.
En 1674, Rosenmüller revint en Allemagne en tant que maître de chapelle de la cour du prince de Braunschweig-Wolfenbüttel. Il retourna en Italie en 1682 à l'occasion d'un voyage à Venise du duc Anton Ulrich von Wolfenbüttel.
On doit à Rosenmüller plusieurs centaines d'?uvres, vocales ou instrumentales, très influencées par la musique italienne, notamment par celle d'un Giovanni Legrenzi (1626 - 1690) ou d'un Corelli. Ses ?uvres vocales sont en grande partie d'inspiration sacrée, et dénotent l'influence de Heinrich Schütz. Les inventaires des collections de manuscrits de l'époque témoignent de la popularité dont il jouissait de son vivant. (Retracter)...(lire la suite) Source de l'extrait biographique : Wikipedia
No.2: Marche funèbre en Do mineur, Opus 72 (posth.)