Jan (Křtitel) Václav Kalivoda — Johann (Babtist) Wenzel Kalliwoda — est un compositeur, chef d'orchestre et violoniste tchèque né à Prague le 21 février 1801 et mort à Karlsruhe le 3 décembre 1866.
Dès 1811, Kalliwoda commence à étudier le violon et la composition au conservatoire de Prague. Il fait ses débuts comme violoniste à l'âge de 14 ans, puis entre à l39;orchestre de l'opéra de Prague à la fin de ses études. Sur son diplôme on peut lire : « Excellent jeu soliste ou en orchestre… fait preuve d'un grand talent pour la composition ».
Il se produit comme violoniste, à Linz et Munich notamment. De 1822 à 1865, il est maître de chapelle de Carl Egon II de Fürstenberg, et de son successeur à Donaueschingen, préférant la stabilité de l'emploi aux aléas de l'artiste libre. Ses fonctions impliquent non seulement l'écriture et l'exécution de la musique de cour et d'église, mais également la gestion et la conduite d'un chÅ“ur, ainsi que des voyages musicaux.
Les événements de 1848 contraignent la cour de Donaueschingen à quitter la ville et à mettre un terme aux activités musicales. Kalliwoda ne sera plus que très rarement sollicité par le nouveau duc Carl Egon III. Il s'établit alors à Karlsruhe.
Il prend sa retraite en 1865, et meurt d'une crise cardiaque un an plus tard.
Kalliwoda a été un compositeur très prolifique, avec 450 pièces réparties en 244 opus, mais occulté de son vivant par des contemporains tels que Robert Schumann. Ses compositions comportent des opéras, des ouvertures – l'une d'elles a été commandée pour l'entame du concert inaugural de l'orchestre philharmonique de New York en 1842 –, de la musique pour piano, de la musique d'église, des lieder, des symphonies, des concertos pour piano, de la musique chorale et diverses autres compositions instrumentales dont de très beaux quatuors à cordes.
Son fils Wilhelm Kalliwoda (1827-1893) a poursuivi la carrière de son père. Il a travaillé comme maître de chapelle pour la cour de Baden à Karlsruhe. (Retracter)...(lire la suite) Source de l'extrait biographique : Wikipedia