Sociétaire : SACEM | code IPI de l'artiste : 00491 21 69 51 Que dire de JPP : Il se définit avant tout comme un créateur. Faire de la musique c'est d'abord, pour lui, en inventer en travaillant autant sur partition qu'à partir de l'improvisation. Entre autres influences il cite Olivier Messian, Bach, Debussy, ou Franck Zappa, mais aussi le rock progressif, magma ou pink-floyd. Surtout, sa musique se veut multiforme et sans contrainte. On y trouve des accents de musique savante, de jazz moderne, de rock, ou d'atmosphères new-age aux connotations médiévales. L'orgue à tuyau y côtoie la guitare électrique, l'orchestre à corde le synthétiseur. Les morceaux baignent souvent dans une ambiance mystérieuse, résolument avant-gardiste, ou strictement classique, où l'oreille voyage sans cesse entre consonance et dissonance. Bref, l'invention a lieu hors de tout sens obligatoire pour produire une musique d'aujourd'hui sans compromis.
Une musique aux multiples facettes …
indépendante des mots. Pas de paroles, les sons disent tout. Pas de porte parole, la musique se définit d'elle même.
Indépendante des technologies. Même si il y a de l'électronique, les morceaux peuvent être conçus et joués sans électricité.
Indépendante des styles. Multiforme, on y côtoie l'orgue à tuyaux, l'ordinateur, les ballades au piano, les cordes, l’orchestre, le rock progressif, la dissonance, les synthétiseurs, l'acousmatique, la mélodie qui se chante naturellement, l'atonal. Le goût des ruptures et le choix de ne rejeter à priori aucune forme d'écriture.
Structurée par l'écrit, mais toujours vivante par l'improvisation.
Simple, mais sans compromission vers la mode, sincère et réfléchie, avec tout de même assez de mathématiques à l'intérieur (On ne doit pas être obligatoirement virtuose pour la jouer, ni musicologue pour la comprendre, ce n'est ni un concours de vélocité instrumentale ni une équation complexe).
Inventée hors de tout sens obligatoire.
S'apparente aux musiques nouvelles, Une sorte de classique d’aujourd’hui, mais composé dans l'esprit du rock et du jazz.
Dernière remarque, et non des moindres, JPP se réclame avant tout de l'art brut, seule pratique permettant, selon lui, aujourd'hui de donner jour à des Å“uvres libres et sincères dont la marchandisation n'est en rien l'objectif.
Concernant les partitions, vous pouvez demander à en obtenir une version correspondant à vos besoins d'interprétation (parties séparées, mise en page etc..). Il suffit pour cela d'envoyer votre projet via ce site ou celui d'Osirys (www.osirys-jpp.fr).