Louis-Claude Daquin (ou D'Aquin) est un compositeur français (organiste et claveciniste) né et mort à Paris (4 juillet 1694 - 15 juin 1772), fils de Claude Daquin, bourgeois de Paris, et d'Anne Tiersant.
Comme avant lui Élisabeth Jacquet (sa marraine) et Jean-François Dandrieu, Louis-Claude Daquin débute une carrière d'enfant prodige en étant présenté à la cour de Louis XIV, à l'âge de six ans.
Il épousa en 1722 Denise-Thérèse Quirot, fille d'un greffiers des bâtiments. Il était alors organiste du roi en la chapelle royale du Palais et ordinaire de la musique du prince de Conti.
Il cumula les titres prestigieux : préféré à Rameau au poste d'organiste de l'église Saint-Paul, il succède à son ancien maître Louis Marchand en 1732 à l'orgue des Cordeliers, à Jean-François Dandrieu en 1739 à la Chapelle Royale, puis devient titulaire des orgues de Notre-Dame en 1755 comme successeur de Guillaume-Antoine Calvière. Virtuose éblouissant aux claviers, il est hautement apprécié de l'aristocratie et son jeu à l'orgue attire des foules considérables.
De nombreuses ?uvres vocales et instrumentales connues par les documents d'époque sont actuellement perdues. Seuls nous sont parvenus :
pour le clavecin (en 1735) un livre de pièces (en 4 suites) qui juxtapose des airs de danse dans la grande tradition française, des « pièces de caractère » dans la manière de Couperin, des pièces imitatives (le coucou, les vents en courroux etc.), ou à programme (les plaisirs de la chasse) qui en appellent parfois à de grandes difficultés d'exécution : celles-ci évoquent plutôt la manière de Rameau ;
pour l'orgue un recueil de Noëls variés (1757) qui est le plus abouti de ce genre typiquement français.
une cantate. (Retracter)...(lire la suite) Source de l'extrait biographique : Wikipedia
Variations, interlude et finale sur un thème de Rameau