Louis James Alfred Lefébure-Wély (né à Paris le 13 novembre 1817, mort à Paris le 31 décembre 1869) est un organiste et compositeur français. Il est le fils d'un organiste (Isaac-François Lefébvre, dit Lefébure-Wély) qui officie à l'église Saint-Roch et auquel il succédera. Enfant profige, il pouvait dès ses 8 ans remplacer son père rhumatisant à l'orgue de l'église où il restera jusqu'en 1846.
En 1835 il est le lauréat des premiers prix d'orgue et de piano du Conservatoire. Sa carrière d'organiste continue à l'église de la Madeleine (de 1847 à 1857), puis à l'église Saint-Sulpice à partir de 1863 et jusqu'à sa mort en 1869. Il était un grand ami du facteur d'orgue Aristide Cavaillé-Coll ; par conséquent, il a été choisi pour inaugurer beaucoup d'instruments importants de Cavaillé-Coll.
En tant que compositeur, il a surtout écrit de la musique religieuse (dont trois Messes), des pièces pour piano, harmonium et orgue. Il est aussi auteur de cantates (Après la victoire) et d'un opéra (Les Recruteurs).
À l'orgue, son style musical le démarque de ses contemporains, préférant au style romantico-symphonique un style plus orchestral. Certaines de ses ?uvres ne manquent pas de rappeler de la musique de fanfare de village ou de la musique pour limonaire.