Luca Marenzio (aussi Marentio) (né à Coccaglio, près de Brescia,le 18 octobre 1553 ? - décédé à Rome, le 22 août 1599 ) était un compositeur italien de la fin de la Renaissance. Il était l'un des compositeurs les plus renommés des madrigals. La date de naissance du 18 octobre 1553 a été proposée en raison d'un écrit de son père donnant son âge en années, et dans lequel il aurait été prénommé selon le saint de son jour de naissance, le 18 octobre : Saint Luc.
Après une formation précoce à Brescia et probablement après quelques années passées à Mantoue, il s'est déplacé à Rome, où il a été employé par le cardinal Cristoforo Madruzzo (it) jusqu'en 1578, évidemment en tant que chanteur; après la mort du cardinal, il a servi à la cour du cardinal Luigi d'Este, et pendant ce temps, il a commencé à s'établir une réputation en tant que compositeur. Vers 1581, sa musique était devenue immensément populaire, comme montré par la fréquence avec laquelle ses livres édités de madrigals ont été réimprimés, et également par l'aspect de plus en plus commun de ses madrigals dans les anthologies.
En 1587, il s'est déplacé à Florence où il est entré au service de Ferdinand Ier de Médicis pendant deux ans; en 1589, il est revenu à Rome, où il a passé la plupart de ses dernières années, excepté un voyage en Pologne de 1596 à 1597, et pendant ce temps il a été employé à la cour de Sigismond III de Pologne à Varsovie. Selon quelques sources, le voyage vers la Pologne a ruiné sa santé, et il est mort à Rome en 1599, peu de temps après son retour de Pologne. Sa sépulture est dans la basilique San Lorenzo in Lucina (it). (Retracter)...(lire la suite)
Niveau Intermédiaire: Grade 3-5No. 17: Prélude en Lab majeur, Opus 28