Marc-Antoine Charpentier est un compositeur français né à Paris en 1643 et mort dans cette même ville le 24 février 1704).
Il se rend en Italie pour faire des études de peinture, mais sous l'influence du compositeur Giacomo Carissimi il fait des études de musique à Rome.
En 1684 il devient maître de chapelle à l'église Saint-Louis de Paris, puis il enseigne au collège Louis-le-Grand et à partir de 1698 à la Sainte-Chapelle. Au Théâtre-Français il était en contact avec Molière, pour lequel il composa de la musique pour les entractes de Circé et d'Andromède, ainsi que des scènes chantées dans Le Malade imaginaire.
Sa musique tire sa substance d'un mélange des styles français et italien, auxquels elle emprunte de nombreux éléments.
Il a composé des ?uvres sacrées telles que des oratorios, des messes, des psaumes, un magnificat et le célèbre Te Deum, dont le prélude est depuis cinquante ans l'hymne de l'Eurovision... et du Tournoi des six nations ! Il a également composé plusieurs opéras, des sonates, préludes pour orchestre, des noëls instrumentaux. En tout 28 livres avec plus de 500 ?uvres que Charpentier a pris soin de copier et de classer lui-même. La moitié de son ?uvre environ a été enregistrée. (Retracter)...(lire la suite) Source de l'extrait biographique : Wikipedia