Tielman Susato (v.1510/1515 - v.1570) était un compositeur, instrumentiste et éditeur de musique allemand actif à Anvers. Quoique son lieu de naissance soit inconnu, certains musicologues l'ont situé à cause de son nom à Soest (Susato) en Westphalie, dans l'archevêché de Cologne.
On sait peu de choses des premières années de Susato. Son existence est attestée pour la première fois dans différentes archives d'Anvers autour de 1550 où il apparaît comme calligraphiste et instrumentiste, à la trompette et à la flûte notamment. De 1543 à sa mort, Susato a une activité d'éditeur de musique. Il crée la première presse pour partitions aux Pays-Bas ; jusqu'alors, l'impression de musique se faisait seulement en Italie, en France et en Allemagne.
Il est rejoint peu après par Pierre Phalèse à Louvain et Christophe Plantin à Anvers et les Pays-Bas deviennent alors le centre d'édition musicale de la région. Il est possible que Susato ait aussi exploité un commerce d'instruments de musique. À différentes reprises, il essaya - sans succès - de s'associer à d'autres éditeurs de musique. Après sa mort, entre 1561 et 1564, son fils Jacques continua l'activité d'édition musicale, mais il mourut en 1564.
Susato fut aussi un musicien de talent. Il composa et publia plusieurs messes et des motets dans le style polyphonique paraphrastique de l'époque. Il composa également deux recueils de chansons destinées à de jeunes chanteurs débutants : elles sont écrites pour deux ou trois voix seulement. Sa principale contribution musicale en termes d'influence et de diffusion fut la publication des Souterliedekens de Clemens non Papa qui mettaient en musique des psaumes versifiés. Comme ces derniers étaient une des rares formes musicales tolérées par les calvinistes, ils eurent un énorme succès dans les Pays-Bas du XVIe siècle. Contrairement à la plupart des partitions publiées à l'époque, celle-ci était destinée à un usage privé.
Susato composa également un nombre considérable de musiques instrumentales, dont la majeure partie est toujours jouée et enregistrée de nos jours. Il s'agit généralement de danses, allemandes ou gaillardes, de texture simple et homophonique, souvent basées sur des airs populaires.
Susato avait l'habitude de dédier ses ?uvres aux personnalités de la ville. Il consacra parfois un volume entier à l'?uvre d'un seul musicien, par exemple Manchicourt ou Crecquillon. Ses publications témoignent d'une prédilection marquée pour les compositeurs flamands. Il fut l'un des premiers à publier la musique d'un des grands compositeurs de la Renaissance tardive, Roland de Lassus. (Retracter)...(lire la suite) Source de l'extrait biographique : Wikipedia
Niveau Intermédiaire: Grade 3-5Le bourgeois gentilhomme, Op. 60-III