Ernest Hutcheson (1871 - 1951) Australie Ernest Hutcheson (Melbourne, 20 juillet 1871 – New York, 9 février 1951) est pianiste, compositeur et professeur australien. Hutcheson né à Melbourne, étudie en Australie avec Max Vogrich1 et effectue des tournées comme enfant prodige dès l'âge de cinq ans2. Plus tard, à l'âge de quatorze ans, il se rend à Leipzig, au Conservatoire de Leipzig, pour étudier avec Carl Reinecke et Salomon Jadassohn et sort diplômé en 18901. Il se perfectionne ensuite avec Bernhard Stavenhagen (un des derniers élèves de Franz Liszt) à Weimar, et Bruno Zwintscher. Il a fait partie des circuits londonien de la musique (London music circuit) en 1896 et 18973,4. Il séjourne à Berlin et rencontre notamment Ignacy Paderewski et Ferruccio Busoni et donne son concerto pour piano avec la Philharmonie de Berlin en 1898. Il enseigne de 1900 à 1912 à l'Institut Peabody à Baltimore, où il dirige le département de piano1. Avant le déclenchement de la première Guerre Mondiale, il enseigne au Conservatoire Stern de Berlin, mais en 1914, s'installe à New York.
Il fait sensation en jouant trois concertos de suite (Tchaikovski, Liszt, MacDowell) en 19151 et il est présumé avoir été le premier pianiste à jouer trois concertos de Ludwig van Beethoven en un seul concert, par ses interprétations des troisième, quatrième et cinquième concertos de Beethoven avec le New York Symphony Orchestra à l'Aeolian Hall en 19195,1.
Il est membre de la faculté de la Juilliard School, et successivement doyen (1926–1937) puis Président (1937–1945) de l'école. À la Juilliard school, il promeut l'utilisation les émissions musicales de la radio dans l'éducation6.
Il a enseigné beaucoup d'étudiants de premier ordre. L'un de ces nombreux étudiants était Mary Ann Craft, qui plus tard a enseigné le prodige Edgar Coleman, au cours de ses années de formation. Deux autres étudiants sont d'importants pianistiques, l'américain Abram Chasins, et l'australien Bruce Hungerford. Hutcheson a été membre de la fraternité musicale Phi Mu Alpha Sinfonia. (Retracter)...(lire la suite) Source de l'extrait biographique : Wikipedia