Dominique-Charles Planchet est un organiste et compositeur français, né à Castanet le 25 décembre 1857 et mort à Versailles le 19 juillet 1946. Planchet fait ses études à l'École Niedermeyer de Paris où il est élève d'Eugène Gigout et obtient les premiers prix d'harmonie, plain-chant et composition musicale, avant de devenir maître de chapelle de la cathédrale de Versailles en 1878 puis organiste titulaire de cette même église en 1891. À son tour, il sera professeur d'harmonie à l'école Niedermeyer.
En 1887 il est nommé officier d'académie dans l'ordre des Palmes académiques7. Prenant la succession d'Émile Bouichère, il devient maître de chapelle de l’église de la Sainte-Trinité de Paris en 1895, poste qu'il occupera jusqu'à sa retraite. Pour ses œuvres de musique de chambre il est lauréat du prix Chartier en 1905.
Il obtient un 2e prix au concours Comœdia de 192110 avec Ildis, sur un livret de Louis Payen, et est le rédacteur de l'article (rédigé en 1927) « L'art du maître de chapelle » du volume 4 de la deuxième partie de l'Encyclopédie de la musique et dictionnaire du Conservatoire11. En 1936 il reçoit le prix Jacques Durand de l'Académie des beaux-arts.
Comme compositeur, outre quelques pièces symphoniques et lyriques, il est surtout l'auteur de nombreuses partitions de musique religieuse ou d'orgue. Quant à ses deux grandes pages de musique de chambre (une sonate pour violon et piano et un trio avec piano), elles sont décrites par Adolphe Piriou3 comme une musique qui « se distingue par une forte sensibilité musicale alliée à une bonne technique. [...] L'ensemble de cette sonate est admirablement proportionné. Le type de mélodie de Planchet montre parfois l'influence de l'école franckiste, notamment dans le Trio, bien qu'il n'appartienne pas à ce groupe de musiciens. Son œuvre, très en avance sur son temps, lui a valu une place élevée parmi les compositeurs de musique de chambre français. » (Hide extended text)...(Read all)