Je suis Cyrille Komlavi Elom TOSSAH, né le 03 avril 1979 au Togo. Très tôt, j’ai pris goût à la musique et à 14 ans, j’ai commencé par jouer à la flûte à bec. J’ai appris les bases de la musique en 1999 au Lycée avec le professeur TOGBOGA Guy avec qui j’ai eu à perfectionner le solfège.
Autodidacte en la matière, je suis très vite devenu chef de chœur et compositeur grâce à mes multiples recherches sur l’internet et aux conseils des aînés. Mais mes lacunes en direction de chœur ont été corrigées avec les formations à la direction de chœurs par Françoise BRUNIER, Thierry THIEBAUT, Christian PARIOT et Sylvain GAMETI qui est un mentor exceptionnel. Je suis un passionné de l’harmonisation du chant traditionnel africain.
Chef pupitre et membre du staff du Chœur National du Togo sous la direction de M. Sylvain GAMETI et Chef de chœur de la chorale Kékéli de Nyékonakpoè avec laquelle j’ai remporté les prix suivant
• Décembre 2007 : Meilleure chorale catégorie traditionnelle lors du concours meilleure chorale de Lomé organisé par la Fédération Togolaise de Musique Chorale (FTMC)
• Août 2012 : 3e Prix Concours international Festival AFRICA SINGS
• Août 2014 : 2e Prix catégorie traditionnelle à la 2e édition du Festival International de Chant Choral d’Abidjan (FESTICCA 2014) en Côte d’Ivoire.
Je dirige également la Chorale Lumière de la Compagnie Energie Eléctrique du Togo depuis Novembre 2017
Avec un tempérament très calme et posé, je suis plus traditionnaliste que classique. Ainsi je crois fortement que l’avenir du chant choral africain ne peut être accompli que si nous nous tournons vers notre propre musique, nos chants, notre tradition, notre style à nous. (Hide extended text)...(Read all)