Jean Humenry (26 mai 1946 à Tarbes dans le milieu rural des Hautes-Pyrénées en France - ) est un chanteur français.
Ce temps de l’après-guerre où pour célébrer la paix revenue, on chantait, sifflait, des fêtes des moissons à celles des vendanges et surtout à l’école où il participe à la chorale comme soliste à l’âge de six ans1.
Le premier poste de radio familial l’émerveille avec les chansons de Mireille et Jean Nohain puis l’écoute de Georges Brassens au collège, et surtout le choc de Jacques Brel au lycée. L’arrivée du rock, ses premiers accords sur une guitare l’incitent à monter son premier groupe : Les Narvals.
Très vite influencé par la folk music et par Woody Guthrie, Bob Dylan, le Kingston Trio et Peter, Paul and Mary, il fonde à dix-sept ans, le groupe folk Les Etrangers. Le jeune trio est très vite plébiscité par les auditeurs de Sud Radio et se voit assurer les ouvertures de rideau de Jacques Brel, ainsi que de nombreuses autres vedettes des années 60.
Plusieurs passages à la télévision, la sortie de trois 45 tours chez DMF, suivis d’un album 33 tours chez Reflets Studio SM, voient le groupe s’affirmer.
Après des études de Lettres Modernes à l’université de Pau et son service militaire à Castelsarrasin, Jean Humenry participe avec Les Étrangers à une tournée aux côtés du chanteur de gospel et de spiritual John Littleton ; il rencontre ceux avec qui il va créer le groupe Crëche : Bernard Haillant, Mannick, Gaëtan de Courrèges et Jo Akepsimas.
Il enregistre en 1970 son premier 30 cm Chansons comme ci, chansons comme ça, sur des textes de Jean Debruynne, prêtre-ouvrier et poète surréaliste, ami de Jacques Prévert ; ce premier album lui vaut la récompense de la Rose d’Or de Douai-la-Fontaine. Un second 30 cm de la même veine sort l’année suivante Le ciel d’en-haut, le ciel d’en-bas qui lui vaut d’être invité par deux fois dans l’émission télévisée de Jacques Chancel, Le grand Échiquier, et d’être sélectionné pour participer aux Tréteaux de Bobino avec Jean-Michel Caradec2.
Jean Humenry a également toujours chanté pour le jeune public.
Après avoir quitté le groupe Crëche en plein succès, il monte un nouveau groupe : L’Équipage. Il s’installe dans l’Oise, monte en 1975 le premier home studio où il enregistre plusieurs albums.
En 1978 Unidisc publie Le monde n’est pas à ma taille. Avec le soutien du parolier Frank Thomas et de l’arrangeur Jean Musy, deux albums: Fatima et Je cours dans ma tête sont produits par Claude Carrère en 1981 et 1982 : la chanson Je cours dans ma tête obtient un joli succès sur les ondes de France Inter. L’artiste multiplie les tournées en France et à l’étranger. Il produit de nombreuses chansons et disques vers le jeune public, dont les fameuses Chansons et comptines de France sous le label Auvidis, récompensées par 2 disques d’or3.
En 1998 Naïve sort son album auto-produit d’après des poèmes de Robert-Louis Stevenson, : Jardin de chansons pour un enfant et en 2000 le CD En voiture bien noté par la critique4. Jean Humenry s’est aussi orientée pendant plus de 20 ans sur des ateliers d’écriture avec des enfants. Ainsi seront écrites et composées plus de 450 chansons.
En 2004, l’artiste est victime d’un accident vasculaire cérébral qui va le laisser pour un temps hémiplégique. Un long et patient travail pour remonter à la surface sera accompagné de travaux de rééditions ou de publications d’inédits. Ainsi les éditions Comme-ci, comme-ça en 2005 vont publier 4 livres cd intitulés L’univers de l’écocitoyen et, en 2006, l’aboutissement d’un long travail en collaboration avec Jean Debruynne sur la vie de R.L. Stevenson avec la publication du livre CD Sur les pas de Robert-Louis Stevenson.
Le label ADF sort un coffret anthologie de 4 CD Aussi loin qu’ici.
Le travail de reconstruction de l’artiste s’oriente sur des travaux d’écriture. L’éditeur DDB publie en 2010 un recueil de textes, Mes horizons à 180º5 puis un récit autobiographique, Je n’ai jamais voulu faire pleurer les anges.
2011 voit son retour avec la production d’un album pour les enfants Chansons pour passer une bonne journée et son premier album depuis 8 ans, produit et réalisé par son fils, Sans doute. (Hide extended text)...(Read all)