PIANOJoplin, Scott

Joplin, Scott: Great Crush Collision (1896)
page 1
Joplin, Scott - Great Crush Collision (1896)
Piano seul


VoirPDF : Great Crush Collision (1896) (4 pages - 285.49 Ko)178x
MP3 : Great Crush Collision 26x 776x
MIDI
MP3
Compositeur :
Scott Joplin
Joplin, Scott (1867 - 1917)
Instrumentation :

Piano seul

  4 autres versions
Genre :

Jazz

Arrangeur :
Editeur :
Scott Joplin
Pete, Farrier (1953 - )
Date :1896
Droit d'auteur :© CC-BY-NC-SA 4.0
Ajoutée par farrierpete, 02 Jui 2021

Le Crash at Crush était un coup publicitaire d'une journée dans l'État américain du Texas qui a eu lieu le 15 septembre 1896, au cours duquel deux locomotives sans conducteur se sont percutées de plein fouet à grande vitesse. William George Crush, agent général des voyageurs de la compagnie ferroviaire Missouri-Kansas-Texas Railroad, a eu l'idée de mettre en scène un accident de train pour en faire un spectacle public. Aucune entrée n'était facturée, et les billets de train vers le site de l'accident - appelé Crush, établi comme une destination temporaire pour l'événement - étaient proposés au tarif réduit de 2 dollars US (équivalent à 61,46 dollars en 2019) depuis n'importe quel endroit du Texas.

En conséquence, environ 40 000 personnes - soit plus que le nombre d'habitants de la deuxième plus grande ville de l'État à l'époque - ont assisté à l'événement. De façon inattendue, l'impact a fait exploser les deux chaudières des moteurs, provoquant une pluie de débris volants qui a tué deux personnes et fait de nombreux blessés parmi les spectateurs.

Pour l'événement, un village de tentes, appelé Crush, a été temporairement érigé sur une ligne de chemin de fer du Missouri-Kansas-Texas Railroad à environ 8 km au sud de la ville de West dans le comté de McLennan. Elle comprenait deux puits spécialement construits, des tentes appartenant au Ringling Brothers Circus et une tribune. Une deuxième ligne de chemin de fer a été construite parallèlement à la ligne existante pour l'événement afin que le trafic sur la ligne principale ne soit pas perturbé.

Les deux locomotives 2'B utilisées étaient numérotées 999 (peinte en vert vif) et 1001 (rouge vif).

Toutes deux ont parcouru le Texas plusieurs mois avant l'événement pour en faire la promotion. À 17 heures, les deux trains se sont dirigés vers les extrémités opposées de la voie ferrée de 6,5 miles. Ils étaient constitués des deux locomotives et de vieux wagons chargés de traverses de chemin de fer. Les conducteurs de locomotives ont mis les moteurs en marche, après avoir déterminé exactement la quantité de vapeur à donner pour que les trains se rencontrent également au milieu de la voie devant la tribune. Dès que cela a été fait, les mécaniciens ont sauté en marche. Lorsque les deux trains se rencontrent, chacun d'entre eux roule à une vitesse de 70 km/h environ.

Ce que les organisateurs n'avaient pas prévu : La collision a provoqué l'explosion des chaudières des deux locomotives. Les débris des véhicules, dont certains de taille considérable, ont été projetés sur plusieurs centaines de mètres. Trois spectateurs ont été mortellement touchés, et de nombreux autres ont été blessés.

Scott Joplin, qui se trouvait dans la région mais n'est pas certain d'avoir vu l'événement, a composé The Great Crush Collision March, qui est apparu moins d'un mois après l'événement. Le morceau de musique comprend des instructions pour les musiciens sur la façon d'imiter le son de la collision.

-- https://en.wikipedia.org/wiki/Crash_at_Crush --
-- https://de.wikipedia.org/wiki/Eisenbahnunfall_von_Crush --

Un bel exemple de sound painting musical, de bruits de film et de partition de film tels qu'utilisés en arrière-plan dans les premiers films muets de SW. Serait encore utilisable aujourd'hui pour exactement le même usage.

Scott Joplin (* entre juin 1867 et janvier 1868 à Linden, Texas ; † 1er avril 1917 à New York, New York) était un compositeur américain et un pianiste de formation classique. Plus concluant que les autres compositeurs de ragtime, Joplin, qui est considéré comme le "perfectionneur de ce style", a combiné des éléments de la tradition pianistique romantique avec le folklore afro-américain pour créer de puissantes miniatures. En plus de quelque quatre-vingts rags, Joplin a également écrit des œuvres scéniques. L'année 2017 marquant la fin de cent ans de protection des droits d'auteur, l'œuvre de Joplin est désormais "dans le domaine public".

Donc : Tout vidéaste amateur ou toute autre personne privée peut télécharger gratuitement cette musique (arrangement PD), l'enregistrer au format MP3 ou .ogg, l'utiliser dans le montage vidéo avec son programme de montage ou distribuer la musique plus loin. Conditions d'utilisation : Gratuit ! Conformément à Creative Commons, Attribution, Non Commercial, Share Alike. Donc : En échange du droit d'utiliser mon arrangement avec HQ-Sound, le logiciel doit s'appeler "Musescore 3.6.2" et l'arrangeur "FarrierPete@aol.com" dans les crédits - c'est tout. Et bien sûr, l'offre n'est valable que pour les vidéos amateurs gratuites, la musique des fêtes privées ou les jeux d'ordinateur gratuits des fans, et non pour les films commerciaux, la publicité, les vidéos et les logiciels qui veulent gagner de l'argent dans la distribution.
Partition centrale :Great Crush Collision March (5 partitions)
Partager cette page
email
Partition suivante >
Signaler un problème de droit

Niveau de difficulté :
Évaluer :
0
Commentaires


"Depuis plus de 20 ans nous vous fournissons un service gratuit et légal de téléchargement de partitions gratuites.

Si vous utilisez et appréciez Free-scores.com, merci d'envisager un don de soutien."

A propos & Témoignages de membres

Partitions Gratuites
Acheter des Partitions Musicales
Acheter des Partitions Digitales à Imprimer
Acheter des Instruments de Musique


© 2000 - 2024

Accueil - Nouveautés - Compositeurs

Mentions légales - Version intégrale