Suggestions Boutique Suivant

Cette partition a été téléchargée 285 fois depuis le 2019-08-16
Partager cette page
email
< Partition précédente   Partition suivante >
Signaler un problème de droit

Niveau de difficulté :
Évaluer :
2
Commentaires

Par legall, 10 Janv 2020 à 15:01
legall
Propriétaire

Je découvre, grâce à vous, la musique fascinante de Scelsi...tout un monde de richesse harmonique! Je me réjouie également que le mot d'absurdité lié à celui de musique ne vous ai pas choqué! "La musique en tant que pur mouvement libéré de la chosité n'a comme tel aucun but" Merveilleuse citation de Ernst Junger que j'ai découvert dernièrement et que je livre à votre réflexion...
Par francois-xavier-jean , 09 Janv 2020 à 15:31


Le mot d'absurdité est passionnant, il fait référence au hasard harmonieux, au chaos d'Henri Poincaré .. en fait selon une intuition que j'ai, on pourrait écrire ce qu'on veut pourvu que la 3ce relie de son fil d'Ariane toute note; ce serait une justification à la vie même de la note . C'est que la musique occidentale procède par empilement de 3ce, ceci explique sûrement cela. Giacinto Scelsi a été plus loin avec la glorification de la seule et même note heurtée inlassablement (cf. biographie wiki). A propos de désordre organisé par le nombre il y a aussi de très belles vidéos de Marc Chemillier ou d'Olivier Druet auxquelles on peut s'abonner sur youtube. Bonne création ..
Par francois-xavier-jean , 09 Janv 2020 à 11:02


Oeuvre très intéressante. Un duo est toujours très difficile à réaliser. L'analyse montre mesure 2 aux notes FA SOL LA entre la basse et le soprano, une broderie SOL qui trouvera sa 3ce MI au 3e temps de la mesure, s'il est entendu que chaque dissonance, notes de passage, échappées, Broderies .. doit être suivie immédiatement d'une 3ce pour le justifier. Sans cette justification, à l'écoute, on percevrait un manque, sans que l'on puisse dire pourquoi. Les neurosciences nous sont d'une grande aide à ce propos (cf. nombreuses Conférences du Collège de France sur le sujet ). A la charnière des mesures 2 et 3 on bascule de la dominante do à la tonique fa (V - I). Mesure 3 entre le 4e et 5e temps "DO MI RE, l'enchaînement est tronqué, éludé, fautif peut-être. Il manquerait selon nous une 3ce pour accompagner la note étrangère RE. La note qui manque serait peut-être un SI ou un FA .. Ce duo "Le chat qui pêche" est très fin dans sa construction. On le croit simple mais c'est l'oeuvre d'un habile artisan . L'oeuvre est vive, espiègle aussi, elle plaît beaucoup par son harmonie cachée dans un riche et délicat contrepoint. Merci André de nous avoir permis de connaître votre oeuvre. Meilleurs voeux pour 2020 ..
legall Propriétaire, 09 Janv 2020 à 13:34
Merci pour cette intéressante analyse , cela m'a donné l'occasion de me replonger dans cette partition sans prétention.
Je me souviens de l'idée de départ liée à une certaine forme "d'absurdité" (car je crois que l'absurde est d'une grande importance en musique)et aussi de l'envie d'employer une flûte à bec basse avec une soprano , forme de duo assez peu usité , je l'ai d'ailleurs reprise dans le "dialogue de la carpe et du lapin".
Merci pour vos voeux et recevez les miens pour cette nouvelle année...

"Depuis plus de 20 ans nous vous fournissons un service gratuit et légal de téléchargement de partitions gratuites.

Si vous utilisez et appréciez Free-scores.com, merci d'envisager un don de soutien."

A propos & Témoignages de membres



© 2000 - 2024

Accueil - Nouveautés - Compositeurs

Mentions légales - Version intégrale