Károly Aggházy ([ˈkaːɾoj], [ˈɒkhaːzi]), né le 30 octobre 1855 à Pest (Hongrie) et décédé le 8 octobre 1918 à Budapest (Hongrie), est un pianiste et compositeur hongrois, frère du peintre Gyula Aggházy.
Il commence le piano à l'âge de 8 ans. Son professeur est István Bartalus, puis il étudie pendant 3 ans à l'École Nationale de Musique (Nemzeti Zenede, aujourd'hui Conservatoire Bartók, école de l'Université de musique Franz-Liszt) et publie déjà un canon1. En 1870, il termine ses études au Conservatoire de l'Association Philharmonique (Zenekedvelők Egyesülete) où il apprend la théorie auprès de Bruckner, et où il lui est décerné une médaille d'or à l'unanimité à la fin de sa deuxième année2.
À partir de 1874, il est élève de Liszt pendant trois ans à Budapest, et ayant obtenu une bourse Liszt, il part en octobre 1878 à Paris, où il organise des concerts avec Jenő Hubay. Au printemps 1879, il joue à Londres aux concerts du St James's Hall (en) de Julius Benedict, et en 1881, il met sous presse en Algérie les œuvres restées à l'état d'ébauches de Vieuxtemps, récemment décédé. Rentrant en Hongrie en passant par l'Italie, il devient professeur à l'École Nationale de Musique, mais avec un faible salaire. Finalement, Franz Liszt lui-même s'occupe de le faire embaucher comme professeur de piano au Conservatoire Stern de Berlin avec un salaire sept fois plus élevé. Trois ans plus tard, il devient professeur à l'académie de musique de Theodor Kullak (Neue Akademie der Tonkunst).
Début 1889, il donne un concert à Budapest, et l'été suivant, il s'y installe définitivement comme professeur à l'École Nationale de Musique et au Conservatoire de l'Association Philharmonique. En 1891 et 1892, il est aussi tuteur à l'Opéra Royal hongrois2. (Retracter)...(lire la suite) Source de l'extrait biographique : Wikipedia