Alexander Sascha Ritter (7 Juin 1833 à 1812 Avril 1896) était un compositeur et violoniste allemand. Il a écrit deux opéras - Der faule Hans et Wem meurent Krone? , quelques chansons, une valse symphonique et deux fantaisies symphoniques. Ritter est mort à Munich .
Il est né à Narva , en Estonie . Il a étudié à Francfort sous Joachim Raff . En 1854, il épousa Wagner nièce de Franziska (1829-1895). Ils ont eu une fille Hertha, qui en 1902 devint la femme du compositeur autrichien Siegmund von Hausegger .
Ritter a eu une forte influence sur Richard Strauss . Il le persuada d'abandonner le style conservateur de sa jeunesse, et commencer à écrire poèmes symphoniques; il a également introduit Strauss aux essais de Richard Wagner et les écrits de Schopenhauer . Il a encouragé Strauss d'écrire son premier opéra , Guntram , mais a été profondément déçu de la version finale du livret, qui Ritter a pris pour un rejet des idéaux de Schopenhauer-chrétiennes. (Retracter)...(lire la suite) Source de l'extrait biographique : Wikipedia