Barbara Strozzi (Venise, 6 août 1619 - Padoue, 11 novembre 1677) est une chanteuse et compositrice italienne. Barbara Strozzi est la fille adoptive (et probablement la fille illégitime) du poète Giulio Strozzi, un auteur de livrets d'opéra qui encourage sa carrière musicale. Sa mère est la servante de la demeure où elle nait en 1619, Isabella Garzoni. Son père, très influent dans les cercles littéraires et musicaux, prodigua une éducation littéraire et musicale à sa fille.
Barbara étudie la composition auprès de Francesco Cavalli, et à partir de 1634 on la trouve associée comme chanteuse et compositrice à l'Accademia degli Incogniti fondée par Giovanni Francesco Loredano. Le poète Niccolò Fontei en parle comme d'une cantatrice virtuose et publie pour elle deux livres de chants Bizzarrie poetiche poste in musica. En 1644, elle publie pour la première fois un livre de madrigaux sur des textes de son père. Une seconde publication suit en 1651, un recueil de cantates, d'ariettes et de duos. Ce dernier comprend notamment la cantate compossée en l'honneur du mariage de l'Empereur Ferdinand III de Habsbourg et d'Eléonore de Mantoue. Barbara continua de publier après la mort de son père. Sa troisième publication, datée de 1654, inclue des cantates et des ariettes à une, deux et trois voix. Sa quatrième publication fut perdue. Son seul ouvrage de musique sacrée vint en 1655. Ses derniers livres sont publiés en 1657, 1659 et 1664.
Elle compose de nombreuses œuvres vocales pour des mécènes comme le doge de Venise Nicolò Sagredo, Ferdinand III du Saint-Empire et Éléonore de Gonzague-Mantoue, ou Sophie de Bohême, duchesse de Brunswick.
Elle publie jusqu'en 1664 125 œuvres sur huit opus, des madrigaux et surtout des arias et des cantates.
Elle est avec Francesca Caccini l'une des rares compositrices italiennes du xviie siècle. (Retracter)...(lire la suite) Source de l'extrait biographique : Wikipedia