Annibale Padovano (1527 - 15 mars 1575) est un compositeur organiste italien de la fin de la Renaissance. Il appartient à l'école vénitienne. Il est un des premiers compositeurs de toccata pour claviers. Annibale Padovano est né à Padoue, c'est de là que vient son nom, mais le début de sa vie est peu connu.
Il apparaît pour la première fois dans la basilique Saint-Marc à Venise le 30 novembre 1552 lorsqu'il obtient le poste de premier organiste pour un salaire annuel de 40 ducats. Il reste à ce poste jusqu'en 1565. La basilique Saint-Marc a également à ce moment-là un second organiste (c'était Claudio Merulo durant les huit dernières années de poste de Padovano) ce qui permet d'avoir deux orgues séparés pour jouer dans la cathédrale : c'est l'événement clef dans le développement de la musique de l'école vénitienne qui utilisait déjà des chœurs séparés spatialement. Merulo prend la suite de Padovano comme premier organiste quand ce dernier quitte le poste.
Padovano quitte Venise en 1566 pour rejoindre la cour des Habsbourg à Graz. Il devient directeur musical de Graz en 1570 et meurt 5 ans plus tard en 1575. (Retracter)...(lire la suite) Source de l'extrait biographique : Wikipedia