Karel Halíř (1 Février 1859-1821 Décembre 1909) était un violoniste tchèque qui a vécu principalement en Allemagne. Karel est également considéré comme Karol, Karl ou Carl; Halíř est également considéré comme Halíř ou Halíř.
Karel Halíř est né en Hohenelbe, Bohême (aujourd'hui Vrchlabí, République tchèque), et a étudié avec Antonín Bennewitz à Prague et avec Joseph Joachim à Berlin. Il était chef de file dans les orchestres à Königsberg (1879), Mannheim (1881) et de Weimar (1884-1894). Son jeu de la Double Concerto de Bach avec Joachim au Festival Bach à Eisenach en 1884 a été un immense succès. Il est devenu chef de la Cour Opéra de Berlin et professeur à la Hochschule für Musik.
Halíř tournée aux Etats-Unis en 1896 et 1897. Il était renommé pour son jeu de Beethoven Concerto pour violon en ré majeur, et il a joué le travail à ses débuts américains le 13 Novembre 1896, où il a été décrit comme «l'un des plus intéressants et pièces admirables de violon qui ont été entendues à New York '. La performance a été comparée favorablement à la performance précédente du travail à New York par Eugène Ysaÿe, et l'examen a conclu 'Pour entendre M. Halíř jouer ... c'est de comprendre ce qu'on entend par violon classique'. Le 4 Décembre 1896, il a donné la première représentation au Carnegie Hall de Violin Concerto No. de Louis Spohr 8, avec le New York Symphony Orchestra dirigé par Walter Damrosch. Il a rejoint le Quatuor Joachim à son retour à Berlin. Il a également dirigé sa propre quatuor à cordes, à laquelle String Quartet No. de Felix Weingartner 1 a été consacrée.
Bien que n'étant pas le soliste à la première (qui était Adolph Brodsky), Karel Halíř défendu le Concerto pour violon de Tchaïkovski en ré majeur, ce qui n'était pas populaire dans ses premières années. Quand Tchaïkovski a assisté à une exécution du travail par Halíř à Leipzig en 1888, il l'a appelé 'une journée mémorable'. En 1905, Halíř première la version révisée du Concerto pour violon de Sibelius en ré mineur à Berlin, sous la direction de Richard Strauss. Ce même programme a Halíř jouer la première de Divertissement de Charles Martin Loeffler pour violon et orchestre, qui Fritz Kreisler et Eugène Ysaÿe avaient refusé de jouer en raison de ses exigences techniques. Il a effectué diverses autres créations, comme la première européenne de la Sonate pour violon de Amy Beach à Berlin le 28 Octobre 1899, avec Teresa Carreño. Il a écrit une cadence pour violon de Brahms Concerto en ré majeur.
En 1888, Karel Halíř épousé Thérèse Zerbst (1859 -?), Un chanteur réputé. Ses élèves sont David Mannes. Il est mort à Berlin en 1909. (Retracter)...(lire la suite)