Bennie Moten (13 novembre 1894 ? 2 avril 1935) était un célèbre musicien de jazz pianiste chef d'orchestre né à Kansas City, Missouri.
Il a dirigé le Kansas City Orchestra, le plus important des orchestres itinérants dans le Midwest des années 1920, et a aidé à développer le style de riffs qui viennent définir de nombreux orchestres BigBand des années 1930.
Ses premiers enregistrements ont été faits (pour les studios OKeh Records) en 1923, et étaient plutôt des interprétations rigides du style New Orleans de King Oliver et d'autres. Ils ont également montré l'influence du Ragtime qui était encore populaire dans la région. Ses enregistrements OKeh (enregistrés entre 1923-1925) sont parmi les plus précieux de jazz acoustique des 78 tours de l'époque, et continuent d'être de précieux documents dans de nombreuses collections de jazz gravées.
Il a ensuite enregistré en 1926 pour Victor Records dans le New Jersey, et a été influencé par le style plus sophistiqué de Fletcher Henderson. Moten est resté l'un des orchestres les plus populaires de Victor Records jusqu'en 1930.
En 1928, le style de piano de Moten montrait des influences Boogie Woogie, mais la véritable révolution vint en 1929 quand il recruta Count Basie, Walter Page et Page Oran 'Hot Lips'. Walter page avec ses lignes de walking bass a donné à la musique un tout nouveau sens, par rapport au tuba en 2/4 de son prédécesseur Vernon Page, et coloré par le piano syncopé de Count Basie.
Leur dernière session (10 enregistrements réalisés le 13 Décembre 1932) ont montré les premières étapes de ce qui deviendra connu sous le nom du 'son Basie', quatre ans avant que Basie n'enregistre sous son propre nom . A cette époque, Ben Webster et Jimmy Rushing avait rejoint l'orchestre de Moten, alors que Moten lui-même ne joue pas sur ces sessions. Ces parties comprennent un certain nombre de morceaux qui deviendront plus tard des classiques du swing:
'Toby'
'Moten Swing'
'The Blue Room'
'Imagination' (Chant: Sterling Russell Trio)
'New Orleans' (Chant: James Rushing)
'The Only Girl I Ever Loved' (Chant: Sterling Russell Trio)
'Milenberg Joys'
'Lafayette'
'Prince of Wails'
'Two Times' (enregistre avec six musiciens et la chanteuse Josephine Garrison)
Après la mort de Moten en 1935, Basie a engagé la plupart des musiciens de premier plan de la bande pour former son propre orchestre.