Le comte Nicolò Gabrielli di Gubbio, baron de Quércita, (né le 21 février 1814 à Naples et mort le 14 juin 1891 à Paris) est un compositeur italien, qui vécut longtemps en France. Né à Naples à l'époque où celle-ci était la capitale de l'éphémère Royaume des Deux-Siciles de Joachim Murat, Nicolò Gabrielli étudie la musique et la composition au Conservatoire de sa ville natale où il est notamment l'élève de Gaetano Donizetti, et devient par la suite directeur du Teatro San Carlo.
En 1854 il est invité par Napoléon III à s'établir à Paris, où il débute à l'Opéra (31 mai 1854), avec le ballet Gemma, sur un livret de Théophile Gautier et chorégraphie de Fanny Cerrito.
Il est l'auteur de nombreux ballets, comédies et opéra-bouffes en dialecte napolitain, en italien et en français. Quarante-huit ans séparent sa première pièce, I dotti per fanatismo (1835), un mélodrame en dialecte napolitain, de sa dernière, la marche militaire Simón Bolívar (1883), dédiée au président du Venezuela, Antonio Guzmán Blanco.
En dépit des critiques suscitées par sa musique, jugée trop facile, Gabrielli jouit d'une grande popularité pendant le Second Empire. Étroitement lié à l'entourage bonapartiste, il quitte la scène artistique après Sedan mais décide de rester dans la ville où il a connu gloire et fortune. Il meurt dans son appartement parisien, sis Rue Saint-Roch 10, en 1891. Il est d'abord enterré au Cimetière du Montparnasse, puis au Père-Lachaise.
Sur proposition des ministres de la Maison de l'Empereur et des Beaux-Arts, par décret du 12 août 1864, il est nommé Chevalier de la Légion d'honneur; la même année la reine Isabelle II d'Espagne lui octroie la Cruz de Caballero de l'Ordre de Charles III1.
Il descendait des Gabrielli, famille originaire de Gubbio et alliée avec les Bonaparte. (Retracter)...(lire la suite) Source de l'extrait biographique : Wikipedia