Napoléon Eugène Antoine Léon de Saint-Lubin (* 5 Juillet 1805 à Turin , † 13 Février 1850 à Berlin ) était un violoniste et compositeur italien origine.
Saint-Lubin était le fils d'un professeur de langue française à Turin, mais était déjà dans sa quatrième année de vie en fonction de Hambourg , où il premières leçons de violon ainsi que des cours sur la harpe reçues. De 1814 à 1817, il a donné Giovanni Battista Polledro (1781-1853), élève Pugnanis à Dresde leçons de violon. 1817, il a joué dans Berlin et Dresde , et alla en 1818 après Francfort , où il élève des Louis Spohr était. En 1820, il s'installe définitivement à Vienne vers le bas et a trouvé une grande reconnaissance.
Beethoven dédié Saint-Lubin un petit morceau solo, une cadence , après Saint-Lubin à la réouverture de la salle Josephstadt avait joué le 3 Octobre, 1822 violon solo de Beethoven. L' autographe a ensuite été détenue par la Bibliothèque nationale d'Autriche, sous la signature de Sm 3154, mais dans la Seconde Guerre mondiale a été perdu. Il porte le numéro de série Hess 296
En 1823, Saint-Lubin violon au Théâtre Josephstadt 1824 maître de chapelle. Plus tard, il a vécu pendant longtemps en tant que professeur de musique en Hongrie , y compris une année sur les terres du comte Festetics L.. Ici, il a cherché le long des lignes de Paganini à perfectionner en tant que virtuose. En 1830, il a été nommé maître de concert à l' Théâtre King City à Berlin. Dans cette position, il est resté jusqu'en 1847. Dans sa maison, il organise des concerts et des réunions du quatuor, où les virtuoses les plus célèbres, tels que Spohr, Liszt, Mendelssohn et Servais ont été entendus. Outre des morceaux de violon virtuose Saint-Lubin a également écrit des chansons de Robert Schumann ont été mentionnés approbateur, duos de violon, trios avec piano, quatuors à cordes, des quintettes à cordes et un Octuor pour vents et cordes. Il est mort après des années de mauvaise santé le 13 Février 1850 à Berlin. (Retracter)...(lire la suite)