François-René Gebauer, né le 15 mars 1773 à Versailles et mort le 28 juin 1845 à Paris, est un bassoniste, compositeur et pédagogue français. Fils d’un musicien de régiment allemand, François-René Gebauer est le frère de Michel-Joseph Gebauer, Pierre-Paul Gebauer, Jean-Luc Gebauer et Etienne-François Gebauer, tous musiciens et compositeurs.
Il commence ses études musicales sous la direction de son frère aîné Michel-Joseph Gebauer puis reçoit en basson l'enseignement de François Devienne. À quinze ans, il entre comme bassoniste dans la musique de la Garde suisse du Roi, à Versailles, puis suit son frère dans le corps de musique de la Garde nationale de Paris, qui devient ensuite le noyau du Conservatoire. Appelé dans cette école en 1795 comme professeur, il y reste jusqu’en 1802, lorsque le nombre des artistes qui enseignaient dans cet établissement fut réduit de plus de moitié. Musicien de l'orchestre de l'Opéra de Paris de 1801 jusqu'à 1826, Gebauer est aussi attaché à la Chapelle de l'empereur Napoléon, poste qu'il conserve après la restauration jusqu'à la suppression définitive de cette chapelle, par suite de la révolution de 1830. En 1814, il est nommé par Louis XVIII chevalier de la légion d'honneur et compositeur de la musique de l'état-major de ses gardes. En 1825, à la retraite de Thomas Delcambre, il redevient professeur de basson au Conservatoire de Paris, où il enseigne jusqu'en 1838.
Comme compositeur, il a écrit de nombreuses œuvres, en particulier pour son instrument, le basson. (Retracter)...(lire la suite) Source de l'extrait biographique : Wikipedia