Loyset Compère fut un ecclésiastique, chanteur et compositeur franco-flamand né dans le diocèse d'Arras ou le Hainaut vers 1440-1445 et mort à Saint-Quentin le 16 août 1518.
De la même génération que Josquin des Prés, c'est un des plus importants compositeurs de motets et de chansons à avoir importé en France le style raffiné de la Renaissance italienne.
À la différence de ses contemporains, Compère semble avoir écrit peu de messes ? ou tout au moins, peu nous sont parvenues. De tempérament, il apparaît plutôt comme un miniaturiste, ses compositions les plus populaires et les plus nombreuses relèvent des plus courtes formes de son temps : essentiellement chansons et motets. Deux influences artistiques se manifestent dans sa musique : le style bourguignon, qui est d'évidence celui de sa formation initiale avant les voyages en Italie, et celui, plus léger des musiciens italiens contemporains qui composaient alors des frotolle, la forme légère et populaire qui précéda le madrigal.
Compère était un mélodiste doué, et nombre de ses chansons devinrent populaires : des compositeurs plus tardifs réutilisèrent plusieurs d'entre elles comme « cantus firmus » de leurs messes en musique. À plusieurs reprises, il semble s'être lui-même imposé des recherches techniques difficiles, telles que la composition de quodlibets (Au travail suis ne combine pas moins de six thèmes différents écrits sur le même texte par différents compositeurs). (Retracter)...(lire la suite) Source de l'extrait biographique : Wikipedia